Malm
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, période du jurassique supérieur
"malm" dans l'encyclopédie
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Ce système est subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : le Jurassique inférieur, ou Lias, qui comprend, du plus ancien au plus récent, les étages Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ; le Jurassique moyen, ou Dogger, représenté par l'Aalénien, le Bajocien, le Bathonien, et le Callovien ; et, enfin, le Jurassique supérieur, ou Malm, avec l'Oxfordien, le Kimméridgien et le Tithonien.
-
BRACHIOPODES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 15 167 mots
- 5 médias
Il y a des formes lobées, voire trouées comme les Pygope du Malm. Chez les Collolophides, le lophophore est collé à la valve brachiale sur une grande surface. Le test est pseudoponctué. L'espace compris entre les deux valves est souvent très restreint. Le pédoncule disparaît et la valve pédonculaire est fixée soit par la surface du crochet, soit par des épines.
-
FRANCE (Le territoire et les hommes) Géologie
- Écrit par Jean AUBOUIN, Jean COGNÉ, Michel DURAND-DELGA, François ELLENBERGER, Jean-Paul von ELLER, Jean GOGUEL, Charles POMEROL, Maurice ROQUES et Étienne WINNOCK
- 91 817 mots
- 26 médias
À ces roches dures succèdent, au Jurassique supérieur (Malm), des marnes à Ammonites formant les dépressions de la Woëvre à l'est, du pays d'Auge à l'ouest, battues par la mer près de Villers-sur-Mer (falaises des Vaches-Noires). Des récifs s'installent ensuite, donnant naissance à des calcaires construits à restes d'Encrines (calcaires à entroques) et à riche faune d'Oursins et de Rudistes, exploités tout au long des côtes de Meuse et sur les versants de la vallée de l'Yonne, que dominent des récifs coralliens exhumés en rochers pittoresques (Châtel-Censoir).
-
GERMANO-POLONAISE PLAINE
- Écrit par André BLANC et François ELLENBERGER
- 17 974 mots
Le Malm (Jurassique supérieur) est bathyal et puissant dans l'axe des sillons, avec des calcaires sur les hauts-fonds. En Basse-Saxe, il se termine par des évaporites, tandis que s'amorcent d'importantes dénudations. Le Crétacé inférieur ou moyen est de ce fait souvent transgressif sur le Trias (monoclinal subsudétique, Holstein, Hollande orientale, etc.
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
Ces nappes à matériel primaire affrontent à l'ouest (Haouz au nord de Tétouan) ou chevauchent (sud de Tétouan et massif des Bokoya) le matériel de la Dorsale calcaire rifaine constitué de Trias et de Lias carbonatés, à faciès austro-alpin (Walter Wildi), de Dogger-Malm et de Crétacé réduits, et de Paléogène à dominante détritique. Cet ensemble formait la couverture de la partie sud-ouest, la plus externe, de la zone paléozoïque des Ghomarides.