Malmener
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en sports, traiter durement, brutaliser
"malmener" dans l'encyclopédie
-
ARBASINO ALBERTO (1930-2020)
- Écrit par Giovanni IOPPOLO
- 2 961 mots
Romancier, essayiste et journaliste culturel (ses chroniques pour le quotidien La Repubblica sont fameuses), il se présente avant tout comme le plus bel exemple d'écrivain postmoderne, avide d'analyser et de malmener la culture contemporaine dans toutes ses obsessions et à travers ses mécanismes les plus subtils (Un paese senza, 1980 ; Paesaggi italiani con zombi, 1998 ; Rap !, 2001).
-
BATTLE KATHLEEN (1948- )
- Écrit par Elizabeth LASKEY et Encyclopædia Universalis
- 3 631 mots
D'un caractère trempé, elle est en effet congédiée du Met au début de 1994 pour « manque de professionnalisme », la direction de la prestigieuse institution accusant la prima donna de malmener l'ensemble du personnel, des perruquiers aux machinistes en passant par ses collègues. Elle a débuté au festival de Glyndebourne en 1979 (Nerina, La fedeltà premiata de Haydn), à L'Opéra de Paris en 1984 (Blonde), au Covent Garden de Londres en 1985 (Zerbinetta), au festival de Salzbourg en 1986 (Despina).
-
LONGHI ROBERTO (1890-1970)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 375 mots
Il collabore à partir de 1912 à une revue d'avant-garde, La Voce : il y donne des essais sur Mattia Preti, sur Boccioni, sur les futuristes, et, en 1914, établit, avec Le Due Lise, un parallèle spirituel et percutant entre La Joconde et la Lise de Renoir, dont la conclusion est à l'avantage de Renoir, car Longhi et ses amis de La Voce n'hésitent pas à malmener les idoles — Léonard de Vinci, Raphaël, Michel-Ange.
-
FOGEL ROBERT WILLIAM (1926-2013)
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 5 496 mots
En 1964, la publication de Railroads and American Economic Growth vient malmener l'histoire « officielle » de l'Amérique en contestant l'affirmation de Rostow (The Stages of Economic Growth, 1960) selon laquelle les chemins de fer et les subventions d'État ont permis le « décollage » des États-Unis au xixe siècle. Fogel procède de manière « contrefactuelle » pour le démontrer.
-
STASIUK ANDRZEJ (1960- )
- Écrit par Malgorzata SMORAG-GOLDBERG
- 6 316 mots
- 1 média
Son regard nostalgique, jouant de complicité avec une région que le xxe siècle n'a cessé de malmener, s'arrête sur les attributs désuets du temps du communisme soviétique et les fige tels quels, abîmés dans le kitch capitaliste où se reconnaît l'œuvre de la « Grande Transformation ». Ses personnages vivent à la limite de deux époques, à la frontière de deux mondes, sur les confins de l'Europe urbaine et industrialisée, dans les villages perdus de l'Europe centrale, au fin fond de la Roumanie ou dans les anciennes coopératives agricoles de la Pologne, devenues emblématiques de tous les malheurs de la transition.