Malnutrition
- Nom féminin singulier
Définition
- état pathologique dû à une alimentation mal équilibrée
- déséquilibre dans l'alimentation
"malnutrition" dans l'encyclopédie
-
ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) Malnutrition dans le monde
- Écrit par Laurence ROUDART
- 41 869 mots
- 9 médias
Le concept de malnutrition est donc plus complexe que celui de sous-alimentation : il prend en compte l’état nutritionnel du corps humain et les facteurs qui contribuent à cet état, à savoir la composition du régime alimentaire, mais aussi les autres conditions de vie. Ainsi, la sous-alimentation est une cause possible, parmi d’autres, de la malnutrition.
-
LEUCOPÉNIE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 710 mots
Elle accompagne fréquemment certaines affections, surtout celles qui sont causées par des virus ou des protozoaires, la malnutrition, les anémies chroniques, certains troubles spléniques, l'agranulocytose, le lupus érythémateux et le choc anaphylactique. La leucopénie atteint préférentiellement les leucocytes neutrophiles (neutropénie). La lymphopénie est la diminution du nombre des lymphocytes ; elle peut être due à des affections telles que la maladie de Hodgkin ou la tuberculose miliaire, ou encore survenir après une exposition excessive à des radiations ionisantes.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 137 mots
- 17 médias
Du fait même qu'il fonctionne, tout organisme dépense. S'il paraît évident que la croissance exige la fourniture de nouveaux matériaux, il n'en est pas moins vrai que le simple entretien des cellules vivantes demande un apport constant de matière et d'énergie sous forme de nutriments que fourniront les aliments (presque toujours après transformation).
-
SEKANI ou TSEK'EHNE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 947 mots
Les maladies et la malnutrition due au manque de gibier firent le reste, et l'on ne trouvait plus que 630 Sekani lors du recensement de 1991. Au début du xxie siècle, la langue sekani (du groupe athapascan) serait parlée par environ cinq cents personnes. Les Sekani étaient divisés en plusieurs bandes indépendantes qui n'étaient pas très organisées, et leurs chefs n'exerçaient qu'une autorité nominale.
-
YOUDENITCH NIKOLAÏ NIKOLAÏEVITCH (1862-1933)
- Écrit par Alexandre BENNIGSEN
- 2 089 mots
- 1 média
Elle est désarmée et internée dans des camps où la majeure partie des rescapés périt de l'épidémie de typhus et de malnutrition. Youdenitch émigre en France et meurt à Saint-Laurent-du-Var.