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Malodorant

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. qui sent mauvais, puant

"malodorant" dans l'encyclopédie

  • PENNAC DANIEL (1944- )

    • Écrit par Michel P. SCHMITT et Encyclopædia Universalis
    • 6 686 mots
    • 1 média

    Sans oublier le chien Julius, énorme, malodorant et épileptique, fondamentalement sympathique. Le titre suivant, La Fée carabine (1987), obtient un vif succès et de nombreux prix littéraires. L'intrigue se noue autour d'un assassin, fausse vieille dame et vrai policier français d'origine sud-asiatique. La série se poursuivra avec La Petite Marchande de prose (1990), avec Monsieur Malaussène (1995), qui, s'appuyant sur des faits réels, prend pour argument le sauvetage du cinéma Le Zèbre menacé de destruction par les promoteurs.

  • LA PROMESSE (J.-P. et L. Dardenne)

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 7 317 mots

    Igor aide surtout son père, servant d'interprète improvisé, l'aidant à récolter des loyers prohibitifs dans un taudis malodorant, à rassembler les passeports et à remplir la paperasserie... La vision de ce monde est hallucinante, montrée du point de vue des exploiteurs, que les frères Dardenne suivent caméra à l'épaule dans leurs multiples déplacements.

  • COLLOÏDES

    • Écrit par Didier ROUX
    • 33 045 mots

    L'idée de remplacer ce solvant malodorant, inflammable et toxique par un solvant plus « agréable » a été à l'origine du développement des peintures dites à l'eau. Pour pouvoir utiliser l'eau comme solvant, il a fallu résoudre d'épineux problèmes de formulations ; le résultat final est une suspension colloïdale concentrée de pigments et de polymères dont certains sont hydrophobes.

  • PARFUMS

    • Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
    • 32 633 mots
    • 5 médias

    L'individu malodorant inspire une haine confuse puisqu'il rappelle aux riches raffinés leur commune animalité dont les parfums doivent permettre l'oubli. Olfaction et stylisation Le conflit de l'odeur et du parfum se voit précisé et nuancé avec la création de la parfumerie de synthèse devenue un art à la fin du xixe siècle : l'artifice prétend à l'authenticité grâce à la stylisation de l'odeur personnelle qui, sublimée, s'exhale en parfum.

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