Malonyl
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, radical relatif à l'acide malique
"malonyl" dans l'encyclopédie
-
BIOTINE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 3 265 mots
Elle intervient par exemple dans les réactions suivantes :acétyl-Coa + CO2 → malonyl-Coa ; acide pyruvique + CO ⇆ acide oxaloacétique. Dans un premier temps, la biotine fixe le CO2 sur un azote dans une réaction endergonique qui consomme un ATP. Ensuite, la carboxybiotine transfère le CO2 sur l'acétyl-CoA et l'acide pyruvique. En outre, la biotine intervient dans la désamination de l'acide aspartique, de la sérine et de la thréonine dans les cellules bactériennes.
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 433 mots
- 11 médias
Deux trans-acylases catalysent le transfert des radicaux acétyl et malonyl de la coenzyme A à l'ACP, conduisant à la formation d'acétyl-ACP et de malonyl-ACP. Acétyl-ACP et malonyl-ACP se condensent, libérant une molécule de CO2 et l'ACP, et fournissant une acéto-acétyl-ACP (1), qui est réduite en ester d'acide D (—) β-hydroxybutyrique (2), puis déshydratée en trans-crotonyl-ACP (3).
-
VITAMINES
- Écrit par Marc PASCAUD
- 26 214 mots
- 6 médias
Dans la biosynthèse des chaînes carbonées d'acides gras, son intervention en amont, carboxylation de l'acétyl-CoA en malonyl-CoA, est limitante pour cette synthèse. Une autre réaction limitante pour le fonctionnement du cycle tricarboxylique, et par là importante dans le métabolisme énergétique, est la carboxylation du pyruvate en oxalo-acétate, intermédiaire du cycle.
-
MÉTABOLISME
- Écrit par Paul DI COSTANZO, Charles KAYSER et Jo NORDMANN
- 46 148 mots
- 9 médias
D'une façon générale, leur biogenèse n'est pas le processus inverse de la β-oxydation ; elle débute par l'apparition du malonyl-CoA, qui provient de la carboxylation de l'acétyl-CoA en présence d'ATP et d'une enzyme à biotine. Une série de réactions (condensation, réduction, déshydratation) conduit finalement à l'acide gras (cf. lipides). Biogenèse des triglycérides et des phospholipides La phosphorylation du glycérol ou la réduction du dihydroxyacétone-phosphate, produit intermédiaire de la glycolyse, aboutit à l'α-glycérophosphate.