Malouin
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Saint-Malo
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette ville
"malouin" dans l'encyclopédie
-
MALOUINES (GUERRE DES)
- Écrit par Roland MARX
- 5 608 mots
- 2 médias
Conflit inédit depuis 1945, la guerre des Malouines a opposé deux États du camp occidental : un pays en développement de l'Amérique latine, l'Argentine, et une puissance atomique européenne, la Grande-Bretagne. La guerre s'explique en partie par le nationalisme argentin, intransigeant sur l'appartenance d'un territoire « usurpé » par l'Angleterre au xixe siècle, exacerbé, chez les dictateurs militaires argentins, par le souci d'offrir à leur peuple ce qui devait constituer une reconquête facile ; elle se fonde donc sur un mauvais calcul du rapport des forces et surtout du caractère de la « Dame de fer », Margaret Thatcher, Premier ministre conservateur depuis 1979.
-
GUERRE DES MALOUINES, en bref
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 158 mots
- 1 média
Le 2 avril 1982, le gouvernement dictatorial argentin issu du coup d'État militaire de mars 1976 ordonne l'invasion des îles Falkland (Malvinas en espagnol et Malouines en français), possession britannique depuis 1833. Contre toute attente et malgré les tentatives de solution négociée promues par le Conseil de sécurité de l'O.N.U. (résolution 502) et par les États-Unis, Margaret Thatcher, le Premier ministre britannique, lance une opération de reconquête de grande ampleur : au terme de combats brefs mais spectaculaires, les troupes argentines se rendent le 14 juin.
-
CARTIER JACQUES (1491-1557)
- Écrit par André VACHON
- 8 307 mots
- 1 média
En août, le Malouin s'installait avec ses hommes au Cap-Rouge, près de Stadaconé. L'habitation reçut le nom de Charlesbourg-Royal. C'est là que, soudainement, l'on découvrit à profusion l'or et les diamants, dont la rive était couverte. L'on en fit de surabondantes provisions. L'or du Saguenay, à deux pas de Stadaconé ! On hiverna à Charlesbourg-Royal, exposés à l'hostilité des Indiens.
-
SURCOUF ROBERT (1773-1827)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 1 530 mots
- 1 média
Corsaire et armateur malouin. Robert Surcouf fait l'apprentissage du métier de marin sur un navire de commerce, puis comme volontaire dans la marine de guerre. Pendant la Révolution, et en dépit de l'abolition de l'esclavage par la Convention, il pratique la traite clandestine des Noirs sur les côtes d'Afrique et de Madagascar. Entre 1795 et 1800, il mène la guerre de course, multipliant d'audacieuses et fructueuses croisières contre le commerce anglais du golfe du Bengale, à partir des îles de France (actuellement île Maurice) et de la Réunion.
-
ROBERVAL JEAN FRANÇOIS DE LA ROQUE DE (1500-1561)
- Écrit par Jean MEYER
- 1 716 mots
Lorsque Roberval se rend au Canada en juin 1542, le Malouin, qu'il rencontre à Terre-Neuve, est déjà sur le chemin du retour avec une cargaison considérée par ce dernier comme fabuleuse. La colonisation de Roberval sur le site de Québec (probablement le site choisi par Cartier) échoue cependant à la suite d'un hiver très dur et des heurts à l'intérieur de la colonie, où voisinent nobles de cour, grandes dames et condamnés de droit commun.