Malpropre
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui est sale
- qui est indécent
- (vieilli) malhonnête
Employé comme nom
- personne sale, malhonnête
"malpropre" dans l'encyclopédie
-
MARITORNE
- Écrit par Pierre GUENOUN
- 1 407 mots
On peut dire d'une servante laide et malpropre qu'elle est une maritorne. Maritorne partage le même destin linguistique que Dulcinée du Toboso, autre personnage féminin de Don Quichotte. Pour des raisons différentes, elles ont, toutes les deux, frappé les imaginations au point de déborder leur identité romanesque pour entrer dans le langage commun.
-
SAINT-AUBIN GABRIEL DE, dit L'AÎNÉ (1724-1780)
- Écrit par Guy BELOUET
- 3 726 mots
Malpropre et distrait, « souvent, avant de sortir de chez lui, il frottait de crayon blanc ou ses cheveux pour les poudrer ou ses bas pour les blanchir ». Le dessin envahissait sa vie, motivait son existence comme il saupoudrait sa personne. C'est un marginal : peut-être élève de Boucher, puis professeur à l'école des Arts que fonda Blondel, il fut tardivement reçu membre de l'Académie de Saint-Luc.
-
GRAFFITI
- Écrit par Glen D. CURRY, Scott H. DECKER, William P. MCLEAN et Encyclopædia Universalis
- 32 332 mots
- 1 média
De nombreuses affiches représentant des jeunes femmes plus ou moins déshabillées, dans des attitudes provocantes, sont commentées par un seul mot : « sale », « malpropre », « vendue », etc. Un graffite figuratif peut servir le même but : sur une affiche publicitaire pour une marque de sous-vêtements masculins, le slip porté par un homme jeune et vigoureux reste en blanc, donnant l'impression d'un morceau sans relief découpé dans l'affiche.