Malsain
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) insalubre, dangereux
"malsain" dans l'encyclopédie
-
URUT SEWU
- Écrit par Jean PIWNIK
- 1 307 mots
Tjilatjap (ou Cilacap), au climat humide et malsain, surnommé autrefois « le cimetière des Européens », en est le seul port important, pouvant accueillir des navires de 7 mètres de tirant d'eau. Par ce port sont exportés le coprah, le caoutchouc, le thé produits à Java.
-
FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 165 mots
« C'est laid, c'est sale, c'est désolant, c'est malsain, c'est vide et misérable. » Ainsi se plaignait le célèbre critique Jean-Jacques Gautier dans les colonnes du Figaro, quelques jours après la première en France de Fin de partie. S'en prenant à Beckett, qui « a installé sur scène-nue quatre cadavres plus répugnants, plus abjects les uns que les autres », il décrétait que « ni les grossièretés de leurs discours, ni l'ignominie de leur propos ne sauraient longtemps émouvoir ».
-
LES FAUX-MONNAYEURS, André Gide Fiche de lecture
- Écrit par Alain CLERVAL
- 5 509 mots
- 1 média
Le jeune Boris se suicide au cours d'un jeu malsain imposé par ses condisciples, et qui tourne mal. Georges Molinier renonce aux trafics et à la cruauté, tandis que Bernard Profitendieu rejoint le foyer familial, où il se réconcilie avec les siens. Un jeu de miroirs La richesse romanesque et l'abondance des intrigues servent à Gide, telles des lentilles de foyers différents, à entretenir l'incertitude sur la réalité des événements, à jeter le trouble sur le comportement et la psychologie des personnages, tous partagés entre les valeurs bourgeoises et la révolte.
-
LA SOCIÉTÉ PURE DE DARWIN À HITLER (A.Pichot) Fiche de lecture
- Écrit par Jacques TESTART
- 5 759 mots
C'est dans la section intitulée « Antisémitisme et biologie » du troisième chapitre de son livre que l'auteur s'explique en contestant les effets nocifs d'une « hollywoodisation » de l'extermination des Juifs, démarche anhistorique par laquelle cette extermination devient « une chose absolument singulière et inexplicable, une sorte d'objet d'art malsain, d'essence quasiment religieuse, la manifestation du “mal absolu” ».
-
LE CORBEAU, film de Henri-Georges Clouzot
- Écrit par Michel CHION
- 6 374 mots
Parmi ceux-ci, Le Salaire de la peur (1953), le meilleur film d'action du cinéma français, et le malsain Les Diaboliques (1955), d'après un récit du tandem Boileau-Narcejac, où l'on retrouve comme dans Le Corbeau le cadre confiné d'un collège. Ces trois films ont d'ailleurs fait l'objet de remakes américains. Quelque part en France... Quelque part en France rurale, à une époque indéterminée, la petite ville de Saint-Robin est agitée par des lettres anonymes signées le Corbeau, envoyées à une partie de la population.