Maltaise
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- variété d'orange
"maltaise" dans l'encyclopédie
-
MALTE
- Écrit par Jacques GODECHOT, Jean GUILAINE, Jean-Louis MIÈGE, Pierre-Yves PÉCHOUX et Encyclopædia Universalis
- 47 730 mots
- 12 médias
Après avoir proposé que l'Union soviétique puisse y installer une base stratégique, la majorité travailliste réclama l'intégration de Malte dans le Royaume-Uni : acceptée par Londres, cette intégration fut refusée en 1956, lors d'un référendum où l'Église maltaise obtint l'abstention de près de la moitié des électeurs. Après une suspension de l'autonomie (1958-1961), les nationalistes, devenus majoritaires, exigèrent l'indépendance ; ils l'obtinrent en septembre 1964 après un siècle de débats entre des patriotes maltais rarement d'accord entre eux et une administration coloniale parfois versatile.
-
NAPOLÉON Ier BONAPARTE (1769-1821) empereur des Français (1804-1814 et 1815)
- Écrit par Jacques GODECHOT et Encyclopædia Universalis
- 45 849 mots
- 18 médias
La question maltaise fut l'occasion de la rupture. Prétextant que les Français n'avaient pas encore évacué certains ports napolitains, les Britanniques refusèrent de restituer Malte aux Hospitaliers, conformément au traité d'Amiens. Les relations entre les deux pays devinrent tendues et, en mai 1803, la Grande-Bretagne déclara la guerre à la France.
-
RAPATRIÉS
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE et Encyclopædia Universalis
- 46 195 mots
- 7 médias
Les nationalisations des terres et des entreprises commerciales achevèrent de faire disparaître en 1961 les colons les plus anciennement établis, d'origine maltaise ou chypriote (une dizaine de milliers). Le retrait des forces britanniques et l'acheminement vers l'indépendance prévue pour le 8 janvier 1968 entraînèrent aussi le retour général des fonctionnaires et experts anglais d'Aden dans les premiers mois de 1967 et surtout en mai et en juillet (12 000 personnes dans l'année).