Malthusienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la doctrine de Malthus
Employé comme nom
- partisane de la doctrine de Malthus
"malthusienne" dans l'encyclopédie
-
MALTHUSIANISME ET NÉO-MALTHUSIANISME
- Écrit par Jean-François FAURE-SOULET
- 23 376 mots
L'esprit malthusien Un état d'esprit et une pratique Bien que Malthus ait consacré des centaines de pages à l'étude des conditions d'une production croissante, l'usage s'est répandu d'appeler malthusienne toute pratique restrictive de la production et de la population, voire tout état d'esprit restrictif (cf. A. Sauvy : la peur de l'excès, le nivellement par le bas).
-
ESSAI SUR LE PRINCIPE DE POPULATION (T. R. Malthus) Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 5 629 mots
- 1 média
Si le caractère scientifique des deux lois énoncées par Malthus a été maintes fois démenti, il importe pour toute évaluation de rappeler d'une part l'ancienneté et l'universalité de la problématique malthusienne, et d'autre part de souligner la fécondité heuristique à raisonner en termes de mortalité non pas naturelle mais accidentelle. Au fond, la difficulté fondamentale de l'Essai tient à son ambition de donner pour tâche à la démographie naissante la résolution du problème de l'articulation du rapport entre morale et économie.
-
RICARDO DAVID (1772-1823)
- Écrit par Christian SCHMIDT
- 19 018 mots
- 3 médias
L'accroissement continu de la population (hypothèse malthusienne) entraîne par conséquent la mise en culture de terrains dont la fertilité est de plus en plus faible. Or, les mêmes produits, cultivés sur des terrains de fertilité différente, ne peuvent toutefois être vendus à des prix différents. De plus, aucun produit ne peut être vendu plus bas que son coût de production.
-
DÉFORESTATION
- Écrit par Emmanuelle GRUNDMANN
- 27 513 mots
- 3 médias
Déforestation et agro-industrie Si l'explosion démographique est l'une des causes du recul des forêts dans le monde, faire de cette idée malthusienne l'unique responsable est à la fois simpliste et erroné. Si elle y participe, c'est surtout l'appétit d'un petit nombre – les pays du Nord – qui est à l'origine de cette situation. Mais est-ce un appétit pour le bois ? C'est certes ce qui vient à l'esprit lorsqu'on évoque cette déforestation.
-
FAMILLE Économie de la famille
- Écrit par Catherine SOFER
- 29 333 mots
- 2 médias
Selon Robert Willis (1973), c'est Becker qui, le premier, a tenté de réconcilier la proposition néo-malthusienne selon laquelle un accroissement du revenu tend à stimuler la fécondité, avec le fait que la croissance du revenu s'est accompagnée d'un déclin séculaire de la fécondité dans les pays développés, et que l'on observe également dans la plupart des pays développés une relation inverse entre revenu familial et nombre d'enfants (en France, on observe plutôt une courbe en U).