Maltose
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sucre obtenu par l'hydrolyse de l'amidon
"maltose" dans l'encyclopédie
-
ÉDULCORANT
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 502 mots
Il permet ainsi de remplacer les sucres (saccharose, lactose, glucose, maltose, fructose) à pouvoir énergétique élevé par des équivalents gustatifs à pouvoir énergétique bas. Cela importe notamment pour la promotion de gammes de produits alimentaires dits « allégés » ou « sans sucre » que recherchent les consommateurs soucieux de suivre un régime hypocalorique.
-
MÉNINGOCOQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 352 mots
Il fermente le glucose et le maltose. La constitution antigénique des méningocoques est encore mal élucidée. D'après Nicolle, les types I, II, III, IV de Gordon doivent être groupés en : A (I-III), B (II-IV), C (rare) et D (très rare). La spécificité de groupe des types A est due à un polyoside ; la spécificité de type dépend d'une glucoprotéine. En revanche, pour B, une protéine donne la spécificité de groupe, un polyoside la spécificité de type.
-
MIEL
- Écrit par Jean LOUVEAUX
- 3 727 mots
- 1 média
100 de la matière sèche ; outre les deux sucres principaux, on trouve du maltose, du saccharose, du mélézitose, etc. (en tout dix à quinze sucres). Les constituants autres que les sucres, et dont la présence est constante, sont des acides organiques, des acides aminés libres, des protéines, des enzymes, des matières minérales, des pigments et des substances plus ou moins volatiles responsables de l'arôme du miel.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 403 mots
- 13 médias
Les α-amylases agissent en transformant l'amylose en glucose et en α-maltose, l'amylopectine en glucose, α-maltose et dextrine limite α. Les β-amylases produisent, à partir de l'amylose, du β-maltose (d'où son nom) et à partir des amylopectines du β-maltose et des dextrines limites β. Les amylases ne coupent les molécules qu'au niveau des liaisons 1-4 ; elles sont incapables d'ouvrir les liaisons 1-6.
-
HYDRES
- Écrit par Yves TURQUIER
- 10 087 mots
- 2 médias
La symbiose de certaines hydres avec des algues vertes appartenant au groupe des Chlorococcales assure à l'hôte un apport métabolique important, notamment sous forme de sucres (maltose). On a pu montrer expérimentalement que le carbone fixé par l'algue au cours de son activité photosynthétique est incorporé dans diverses molécules organiques (principalement des glucides), dont certaines sont excrétées dans le cytoplasme de l'hydre et réutilisées par celle-ci au cours de ses propres synthèses.