Maltraitance
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de brutaliser, de faire subir des sévices
- faire un mauvais usage (maltraiter une langue)
- critiquer, malmener en paroles une personne
"maltraitance" dans l'encyclopédie
-
ENFANCE (Situation contemporaine) La maltraitance des enfants
- Écrit par Danièle RAPOPORT
- 18 362 mots
Peu de temps après, l'Organisation mondiale de la santé inclut officiellement, dans la notion de maltraitance, les négligences, les carences affectives et éducatives, reconnaissant par là les ravages qu'elles entraînent sur le développement de l'enfant à moyen et long terme. Ainsi, à partir du milieu des années 1980, on ne peut plus réduire la maltraitance aux seuls sévices physiques avérés.
-
GAJDUSEK DANIEL CARLETON (1923-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 877 mots
- 1 média
La fin de sa vie est ternie par des accusations de maltraitance, suivies d’une condamnation à un an de prison, sur les enfants qu’il avait ramenés de Micronésie et qu‘il étudiait, ce qui le contraint à quitter les États-Unis en 1998 pour s’installer en Europe.
-
MAC CAREY LEO (1898-1969)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 5 226 mots
Ces caractéristiques apparaissent clairement dans son film le plus personnel, Make Way for Tomorrow (Place aux jeunes, 1937), une condamnation douce-amère de la maltraitance des personnes âgées. Ce film demeurera le préféré de Leo Mac Carey. Toujours en 1937, il réalise la folle comédie The Awful Truth (Cette sacrée vérité) avec Cary Grant et Irene Dunne.
-
STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES
- Écrit par Isabelle ROY
- 31 745 mots
Les traumas uniques mais également répétés (maltraitance, négligence) se traduisent par des atteintes variées dont le pronostic peut être modulé par l'environnement familial et psychosocial. Les troubles les plus graves sont occasionnés par les atteintes de nature sexuelle, de surcroît s'ils sont associés à un autre type de maltraitance intrafamiliale.
-
LEHANE DENNIS (1965- )
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 6 263 mots
La série consacrée à ce duo se poursuit avec Ténèbres, prenez-moi la main (Darkness, take my Hand, 1996), où Patrick et Angie sont engagés pour démasquer un tueur en série ; Sacré (Sacred, 1997), où ils doivent enquêter jusqu'en Floride pour retrouver la fille d'un potentat de Boston ; Gone, Baby, Gone (Gone, Baby, Gone, 1998), où ils sont confrontés à un cas de maltraitance sur Amanda, une fillette de quatre ans (ce récit dramatique a été porté à l'écran en 2007 par Ben Affleck) ; Prières pour la pluie (Prayers for Rain, 1999), où ils affrontent un pervers.