Malveillance
- Nom féminin singulier
Définition
- intention de faire du mal, de nuire
"malveillance" dans l'encyclopédie
-
LA SALLE ROBERT CAVELIER DE (1643-1687)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 2 277 mots
- 1 média
Surmontant de terribles difficultés (il doit lutter contre la malveillance des Jésuites, le manque de fonds, l'indiscipline de ses hommes et l'hostilité des Iroquois), il embarque sur des canots d'écorce, avec une quarantaine d'hommes, Français et Indiens, descend l'Illinois, puis le Mississippi jusqu'au golfe du Mexique où il prend possession, au nom du roi, des territoires découverts : il les baptise Louisiane, en l'honneur de Louis XIV (9 avril 1682).
-
CALAS AFFAIRE (1762)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 397 mots
- 1 média
L'enquête est menée avec malveillance comme un procès de sorcellerie : les parlementaires et la population toulousaine s'acharnent à démontrer le crime ; la cité allait fêter le bicentenaire du massacre des protestants en 1562. Bien que le curé ait affirmé que Marc-Antoine n'avait pas fait acte de catholicité, le parlement entend quatre-vingt-sept dépositions relatives à sa conversion ; Marc-Antoine Calas reçoit des funérailles catholiques solennelles ; une procession réunit vingt mille fidèles à Toulouse.
-
TALLEMANT DES RÉAUX GÉDÉON (1619-1692)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 650 mots
Il démasque les visages — et finalement la face méconnue de toute une époque — avec une clairvoyance où l'on s'est obstiné à voir de la malveillance, une crudité qui a longtemps scandalisé, une exactitude que confirment toutes les recherches, apportant ainsi sur la vie française au temps de Henri IV, de Louis XIII et de la régence d'Anne d'Autriche un témoignage d'une précision et d'une vérité inestimables, celui d'un observateur qui a su ne pas être dupe et ne rien perdre de sa liberté.
-
TRAITÉ SUR LA TOLÉRANCE, Voltaire Fiche de lecture
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 5 264 mots
- 1 média
Dans cette affaire, les capitouls interviennent avec une particulière malveillance, afin de démontrer la culpabilité des accusés. Après que le parlement de Toulouse a cassé un premier arrêt qui condamnait à mort toute la famille, tout en conservant la procédure de l'instruction, Jean Calas, le 10 mars 1762, est publiquement roué, étranglé puis brûlé sur le bûcher.
-
JOURNAL, Edmond et Jules de Goncourt Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 5 562 mots
- 2 médias
Si le Journal fut le grand œuvre de ces « écrivains épidermiques » (Jean-Pierre Richard), le doute subsistera néanmoins, et Edmond peut écrire : « Zola et Daudet n'ont fait que grandir par leurs œuvres, tandis que je n'ai pu inventer qu'une académie que Vallès a trouvée ridicule et dont Vallès vient de s'échapper ; mon journal n'a de valeur que par sa malveillance et je n'ai donné des gens de mon temps que des images grotesques.