Malvenu
- Adjectif masculin singulier
Définition
- dont le développement ne s'est pas fait harmonieusement
- déplacé, inopportun
"malvenu" dans l'encyclopédie
-
LAKE PLACID (JEUX OLYMPIQUES DE) [1980] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 761 mots
Cette intention louable provoque une réelle faute de goût : le village olympique, construit à Ray Brook, à 13 kilomètres de Lake Placid, deviendra après les Jeux une prison pour délinquants mineurs, c'est-à-dire une maison de correction ! Ce réemploi malvenu provoque l'ire de nombreuses délégations, dont les sportifs sont logés... dans de futures cellules carcérales ! Quatorze projets sont mis en œuvre, pour un coût de 92 millions de dollars.
-
VAN GENNEP ARNOLD (1873-1957)
- Écrit par Nicole BELMONT
- 13 171 mots
Sans doute serait-il malvenu d'émettre un regret lorsqu'on mesure l'accumulation de matériaux et l'outil incomparable de travail que sont les six grandes monographies régionales et le Manuel de folklore français contemporain, sans parler d'articles nombreux. Il faut cependant avouer que, pris par l'urgence de la tâche à accomplir, Van Gennep ne manifeste plus, dans cette seconde partie de son œuvre, autant d'esprit d'invention et de curiosité, autant d'intérêts « tous azimuts ».
-
ARON RAYMOND (1905-1983)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 33 505 mots
On serait malvenu de s'étonner d'une carrière où apparaissent des ouvrages théoriques, des enquêtes sociologiques, des études d'histoire contemporaine : une même intention les anime. Et, quelle que soit l'urgence des situations, on lui attribuerait à faux de très extérieures divergences. Réfugié à Londres durant l'Occupation, Raymond Aron prend le temps de rédiger les nécrologies de Bergson et de Brunschvicg en même temps que les articles composant L'Homme contre les tyrans.