Malversation
- Nom féminin singulier
Définition
- détournement de fonds commis dans l'exercice d'une charge, d'un emploi
"malversation" dans l'encyclopédie
-
LE GRAND SOMMEIL, Raymond Chandler Fiche de lecture
- Écrit par Michel FABRE
- 3 308 mots
- 1 média
Ce faisant, il révèle la corruption, la culpabilité, et la malversation qui l'entourent. Il existe bien quelques personnes honnêtes comme le général lui-même, son gendre, mystérieusement disparu ; et l'indéfectible loyauté de Sternwood trouve son égale en celle de Harry Jones, petit malfrat qui reste fidèle à son amie avide et égoïste, et s'empoisonne au cyanure plutôt que de la trahir.
-
CYNISME
- Écrit par Henri WETZEL
- 7 538 mots
Aussi bien, les apparences ne se jouent-elles plus de lui mais contre lui ; car il n'hésite pas, pour mieux dénoncer la vie civique comme mal nécessaire et le rationalisme comme prévaricateur et mystification de la saine raison et du bon sens, à tirer profit des avantages de la cité et des privilèges de la raison éristique, retournant contre elles ces armes ; malversation à la manière du cheval de Troie.
-
BANQUE Supervision prudentielle
- Écrit par Jézabel COUPPEY et Dominique PLIHON
- 33 339 mots
) ; ils sont donc extrêmement vulnérables au risque de fraude, de malversation ou plus simplement de mauvaise gestion. Prévenir la contagion des faillites bancaires Les faillites bancaires peuvent rapidement se transmettre d'un établissement à l'autre, en raison d'une panique contagieuse de la clientèle ou du fait de la densité des relations interbancaires.
-
ITALIE Le cinéma
- Écrit par Jean A. GILI
- 51 372 mots
- 5 médias
Le pays a toujours offert un terrain d'observation exceptionnel, à la mesure de l'ampleur des difficultés auxquelles il était confronté : instabilité gouvernementale récurrente, stratégie de la tension à partir de la fin des années 1960, clientélisme et malversation, auxquels sont venus s'ajouter la dérive autoritaire du berlusconisme, la xénophobie et la volonté de partition de la Ligue du Nord, l'affaiblissement d'une gauche divisée.
-
ARGENTINE
- Écrit par Jacques BRASSEUL, David COPELLO, Romain GAIGNARD, Roland LABARRE, Luis MIOTTI, Carlos QUENAN, Jérémy RUBENSTEIN, Sébastien VELUT et Encyclopædia Universalis
- 213 918 mots
- 19 médias
La République argentine occupe la majeure partie du cône sud de l’Amérique. Avec 2 780 000 km2 (sans compter 11 400 km2 des îles Malouines et 996 000 km2 de l'Antarctique, espaces que revendique l'Argentine), elle est, par sa superficie, le deuxième pays de l'Amérique du Sud, après le Brésil qui lui est frontalier au nord-est. Étendue depuis le tropique du Capricorne jusqu'à la Terre de Feu, les autres pays qui lui sont contigus sont l'Uruguay à l'est, le Paraguay et la Bolivie au nord et le Chili tout au long de son flanc ouest.