Mamelle
- Nom féminin singulier
Définition
- organe situé sur la face ventrale du tronc des femelles et contenant la glande mammaire qui secrète le lait après la gestation
- ce qui nourrit
"mamelle" dans l'encyclopédie
-
HEERUP HENRY (1907-1993)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 2 355 mots
Il couvre la surface de la toile de grandes figures largement stylisées, et, dans une couleur violente et passionnée, mêle étroitement les êtres humains, les animaux, et les visions baroques et symboliques d'une imagination pleine de naïveté et de fantaisie (L'Enfant à la mamelle, 1935, coll. Dangaard Hansen, Copenhague ; La Mère de l'artiste, 1943, The Esbjerg Museum ; Le Moulin de Chio, 1954, musée Louisiana, Humlebaek).
-
CHAMEAU
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 206 mots
- 2 médias
À l'état domestique, ce qui est le plus courant pour les deux espèces, on protège la mamelle de la chamelle à l'aide d'un filet dès que le jeune a six mois pour recueillir le lait. Vingt millions de chameaux et dromadaires vivent à l'état domestique. À peine un ou deux milliers vivent à l'état sauvage. Le sort de ces « vaisseaux du désert » est donc totalement lié à celui de l'homme qui utilise son lait et sa viande pour se nourrir, sa fourrure pour se vêtir et son cuir.
-
DOLLY
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 5 987 mots
- 1 média
En juillet 1996 naissait, dans les laboratoires du Roslin Institute d'Édimbourg (Écosse), le premier mammifère cloné, la brebis Dolly, obtenu par transfert du noyau d'une cellule somatique (cellule adulte non sexuelle, ici une cellule de mamelle) dans un ovocyte (ovule) préalablement énucléé. Cette technique de clonage permet d'obtenir, à partir des noyaux d'un organisme adulte, des individus qui possèdent le même matériel génétique nucléaire.
-
VIE SECRÈTE (P. Quignard)
- Écrit par Jean ROUDAUT
- 7 953 mots
- 1 média
La méditation sur soi et l'autre s'accompagne d'un voyage dans l'espace du langage, mais Pascal Quignard n'utilise pas l'étymologie pour preuve de ce qu'il avance : il ouvre nos mots sur l'expérience archaïque conservée en eux, rattache l'amour à la mamelle, l'argument à la blancheur de l'aube, met en accord les mots par le biais de leur musique commune : « Le désirable et le considérable sont le même.
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 734 mots
- 5 médias
La tétée peut être parfois facilitée par une musculature de la mamelle, capable d'injecter le lait dans la bouche du nourrisson. C'est au bout de deux mois seulement que, la bouche ayant atteint un développement suffisant, le jeune peut abandonner la mamelle et la reprendre à volonté pour s'alimenter. Les yeux sont alors ouverts et le jeune opossum peut quitter sa mère, sans trop s'éloigner.