Mamelon
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, saillie charnue qui se trouve au bout de la mamelle
- sommet d'une colline
"mamelon" dans l'encyclopédie
-
OH LES BEAUX JOURS (S. Beckett) Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 5 709 mots
- 1 média
Englué dans son mamelon comme dans une durée sans repères, à la fois circulaire, figée et menant irrémédiablement à la décrépitude et à la mort, le personnage n'est rien d'autre que son corps et son langage, c'est-à-dire ses gestes et sa parole, au détriment même de toute véritable psychologie, comme le confirme, dans le texte imprimé, la prolifération des didascalies.
-
MAMMAIRE GLANDE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 646 mots
La succion du mamelon par le nourrisson semble stimuler l'hypothalamus et par là l'hypophyse, qui met en circulation les hormones qui stimulent la lactation. Au niveau cellulaire, le lait apparaît sous forme de gouttelettes dans le cytoplasme des cellules sécrétrices mammaires. Elles rassemblent des granules lipidiques d'origine ergastoplasmique et des granules protéiques d'origine golgienne.
-
GONG
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 242 mots
- 2 médias
Il est formé d'un disque de bronze ou de cuivre, au bord recourbé (le disque de la cymbale a le bord « libre ») ; il est parfois renflé au centre (mamelon) ; en frappant à cet endroit, on obtient un son déterminé. Si la surface interne ou externe est martelée irrégulièrement, la plaque perd son homogénéité, ce qui augmente la complexité du son. L'instrument est suspendu par un cordon enfilé sur le bord ; on le frappe par une mailloche, ordinairement douce (feutrée).
-
CŒUR Anatomie du cœur humain
- Écrit par Claude GILLOT
- 16 154 mots
- 5 médias
Le sommet ou pointe se place en avant, en bas, à gauche de la ligne médiane thoracique sous le mamelon ; il est palpable au cinquième espace intercostal gauche, avec lequel entre en contact le sommet des ventricules, en particulier du ventricule gauche. Des sillons superficiels délimitent les oreillettes et les ventricules : un sillon axial, à peu près parallèle à la cloison, se place entre les oreillettes en arrière et les ventricules en avant ; un sillon transversal, perpendiculaire à l'axe du cœur, appelé sillon auriculo-ventriculaire, est situé entre oreillettes et ventricules.
-
BOURGEONS
- Écrit par Louis GENEVÈS et Paul ROLLIN
- 16 315 mots
L'absence d'ébauches florales caractérise le bourgeon végétatif autour d'un minuscule mamelon nommé point végétatif. Celui-ci est relativement vulnérable aux chocs ou à la dessication, car il est composé de tissu de caractère méristématique, c'est-à-dire de cellules jeunes, non différenciées, capables de multiplication rapide. Dans de nombreuses espèces d'arbres, d'arbrisseaux, de plantes ligneuses, les bourgeons résistent aux gelées hivernales, même très prononcées.