Mamillaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en anatomie, relatif au mamelon
- qui a la forme d'un mamelon
Employé comme nom
- cactée épineuse à grosses fleurs (mamillaria, mammillaria)
"mamillaire" dans l'encyclopédie
-
KORSAKOFF SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 300 mots
Elle s'accompagne fréquemment mais de façon non systématique d'une polynévrite ; les lésions du corps mamillaire trouvées à l'autopsie expliquent le trouble mnésique. On rencontre cette encéphalopathie carentielle essentiellement dans l'alcoolisme chronique (où elle se présente sous des formes lentes relativement curables, et sous des formes aiguës très graves), dans le béribéri, la pellagre, les complications de la grossesse et de l'accouchement, la maladie postopératoire, certaines tumeurs de la base ; elle peut aussi faire partie des séquelles postencéphalitiques.
-
PALÉOHISTOLOGIE
- Écrit par Delphine ANGST
- 18 957 mots
- 7 médias
La couche mamillaire, la plus petite et la plus interne, comprend à sa base des noyaux mamillaires à partir desquels la minéralisation est initiée. À partir de la couche mamillaire, des cristaux de carbonate de calcium se développent sous forme de calcite en bâtonnets pour constituer la couche palissadique. Cette dernière, la plus épaisse, représente environ 80 p.
-
VERTÈBRES ET RACHIS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Claude GILLOT
- 25 333 mots
- 7 médias
Il existe un tubercule mamillaire sur le bord libre de l'articulaire supérieure concave. Aux deux extrémités du rachis les vertèbres se modifient. Les deux premières, atlas et axis, assurent les très importants mouvements de la tête sur la colonne vertébrale. L'atlas est un anneau large, il s'articule, par deux cavités glénoïdes, avec les condyles de l'occipital.
-
HYPOTHALAMUS
- Écrit par Paul LAGET
- 31 384 mots
- 5 médias
Nous indiquerons enfin que les relations de l'hypothalamus avec les structures plus caudales du tronc cérébral se font à la fois de façon diffuse et par divers petits faisceaux tels le pédoncule mamillaire ou la bandelette longitudinale postérieure (faisceau de Schütz). De cette description complexe, on retiendra pour l'essentiel que l'hypothalamus est relié de façon privilégiée aux autres structures centrales qui sont impliquées dans le contrôle et la réalisation des comportements fondamentaux, et qu'il reçoit aussi des informations sensorielles jouant un rôle important dans ces comportements, par exemple celles provenant des centres olfactifs, des noyaux de relais gustatifs, des organes de la sensibilité profonde et dans une moindre mesure des voies visuelles.
-
NEUROVÉGÉTATIF SYSTÈME
- Écrit par Paul DELL
- 84 562 mots
- 20 médias
Il s'étend d'arrière en avant depuis la commissure antérieure jusqu'au corps mamillaire. Les cellules nerveuses qui l'habitent sont regroupées en populations distinctes : les masses nucléaires ou les noyaux hypothalamiques. Il n'y a pas lieu d'entrer ici dans les détails de la description de cette architectonie cellulaire ; pour des raisons encore peu claires, il n'a pas été possible, comme cela est le cas au niveau du système somatique central, d'établir des corrélations entre masses nucléaires et fonctions physiologiques : les régions qu'il faut détruire par exemple pour affecter une fonction déterminée chevauchent en général plusieurs noyaux ; une superposition des cartes architectoniques et des cartes de localisation des fonctions hypothalamiques serait semblable à un tableau de Fernand Léger où les taches de couleur (fonctions) débordent sur plusieurs contours figuratifs (masses nucléaires).