Mamluk
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au mameluk
- mamelouk
- mameluk
- mamlouk
- mamlûk
Synonymes
Employé comme nom
- soldat esclave dans l'Égypte ancienne
- cavalier d'un escadron de la garde napoléonienne
"mamluk" dans l'encyclopédie
-
ÉMIR
- Écrit par Georges BOHAS
- 2 366 mots
On peut citer également : l'amīr ākkūr (sous les Mamlūk, surveillant des écuries royales) ; l'amīr dād (sous les Saldjūḳides, ministre de la Justice) ; l'amīr al-kabīr (sous les Mamlūk, commandant en chef) ; l'amīr madjlis (sous les Saldjūḳides d'Asie Mineure et les Mamlūk, maître des cérémonies) ; amīr silāḥ (sous les Mamlūk, surveillant de l'arsenal).
-
BURDJITES ou BURDJIYYA
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 566 mots
Les sources arabes et mamlūk nomment cette période Dawlat al-Djarkas (« période circassienne »). Les burdjiyya sont aussi appelés « mamlūk circassiens » (c'est-à-dire originaires du nord du Caucase).
-
BAḤRITES ou BAḤRIYYA
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 803 mots
La création de ce régiment a été à l'origine du sultanat mamluk. Mais il est erroné de donner le nom de « période bahrie » à la première partie du règne mamluk (1250-1382). Les historiens arabes la nomment Dawlat al-Turk pour la distinguer de la période circassienne, Dawlat al-Djarkas (1382-1517).
-
IBN TAGHRĪBIRDĪ ABŪ L-MAḤĀSIN (1530/31-1604)
- Écrit par Claude CAHEN
- 724 mots
Historien issu d'une famille de mamlūk turcs d'Égypte, milieu auquel son œuvre doit certains caractères, Abū l-Maḥasin ibn Taghrībirdī est l'auteur, d'une part, d'un dictionnaire des principaux mamlūk, le Manhal al-safi, genre dans lequel il est unique, d'autre part de deux histoires, l'une, les Hawādith al-duhūr fī wadā l-ayyām wa-l-shuhur continuant al-‘Aynī de Maqrizī, l'autre, le Kitāb al-Nudjūm al-zāhira fī mulūk Miṣr wa-l-ḳāhira, reprenant dans son ensemble toute l'histoire de l'Égypte musulmane selon un plan nouveau, règne par règne, et d'après des sources qu'il a en commun avec le précédent auteur.
-
ĪLKHĀN D'IRAN LES
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 903 mots
Mais il est arrêté en Palestine par les Mamlūk d'Égypte (1260). Il gouverne alors au nom du grand khān les régions de l'Iraq de la Perse, du Caucase et de l'Anatolie. Ainsi constitué, le royaume īlkhānide est menacé de l'extérieur en raison de ses rivalités avec d'autres maisons mongoles (Horde d'or au nord, Čaghataï à l'est), ce qui a pour conséquence l'alliance politique et commerciale de la Horde d'or avec les Mamlūk.