Mamma
- Nom féminin singulier
Définition
- mère de famille italienne
"mamma" dans l'encyclopédie
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MAMA DE NEW YORK LA
- Écrit par Geneviève FABRE
- 3 834 mots
C'est à La Mama que furent montées pour la première fois les pièces de Julie Bovasso, Rochelle Owens, Lanford Wilson et Paul Foster et que furent préparés de nombreux spectacles de l'Open Theatre. En 1966, le Martinique Theatre présente Six From La Mama. Les productions de La Mama sont alors devenues de plus en plus professionnelles, grâce au travail d'un metteur en scène, Tom O'Horgan.
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MAMAS AND THE PAPAS THE
- Écrit par Graig MORRISON et Encyclopædia Universalis
- 2 011 mots
Quatre vétérans de la scène folk new-yorkaise de Greenwich Village fondent The Mamas and The Papas en 1964 : John Phillips (1935-2001) réunit alors autour de lui son épouse, Michelle Phillips (née Holly Michelle Gilliam, en 1944), ainsi que deux anciens membres des Mugwumps, « Mama » Cass Elliot (de son vrai nom Ellen Naomi Cohen, 1943-1974) et Denny Doherty (1941-2007).
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POPESCO ELVIRE (1894?-1993)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 3 094 mots
Décorée des insignes de commandeur de la Légion d'honneur par François Mitterrand en 1989, elle apparaît pour la dernière fois sur scène en 1980, avec la reprise de l'un de ses plus grands succès, La Mamma.
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MAGNANI ANNA (1908-1973)
- Écrit par Jean A. GILI
- 8 563 mots
Avec le passage des années et la retraite prématurée – après Mamma Roma (1962), on ne la vit plus guère que dans les films télévisés tournés au début des années 1970 par Alfredo Giannetti –, « la » Magnani avait atteint une dimension mythique de femme et de comédienne : c'est à un symbole vivant que Fellini rendit hommage dans Roma en allant l'interroger au moment où, tard dans la nuit, elle rentrait chez elle.
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BARBIERI FEDORA (1920-2003)
- Écrit par Pierre BRETON
- 5 199 mots
Le 3 novembre 2000, la mezzo-soprano italienne Fedora Barbieri fêtait au Teatro del Maggio Musicale de Florence ses soixante ans de carrière en interprétant, à quatre-vingts ans, une ultime Mamma Lucia (Cavalleria rusticana de Mascagni). Son exceptionnelle longévité vocale lui a valu de triompher dans quelque cent dix rôles. L'éclat sombre de son timbre d'airain, la profondeur abyssale de son registre grave, mais aussi la vivacité d'un tempérament aussi à l'aise dans le drame que dans la comédie en ont fait l'une des mezzo lyriques les plus acclamées de son époque.