Mammaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à la mamelle, au sein
"mammaire" dans l'encyclopédie
-
MAMMAIRE GLANDE
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 4 646 mots
La vascularisation est assurée par les branches « perforantes » de l'artère mammaire interne, et par des rameaux des artères intercostales et de l'axillaire. Il existe un réseau veineux superficiel et des lymphatiques rassemblés en un réseau sous-aréolaire drainé par des collecteurs gagnant le creux axillaire, et en un réseau profond qui communique avec une chaîne lymphatique mammaire interne et atteint les ganglions sus et sous-claviculaires.
-
CLONAGE D'UN MAMMIFÈRE
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 1 336 mots
Dolly a été obtenue en transférant un noyau d'une cellule somatique (cellule non sexuelle, ici cellule mammaire) dans un ovocyte (ovule) préalablement énucléé. Cette technique permet d'obtenir, à partir des noyaux d'un organisme adulte, des individus qui possèdent le même matériel génétique nucléaire. Bien que n'étant pas complètement identiques génétiquement, ces individus sont appelés clones.
-
PLASMA GERMINATIF THÉORIE DU
- Écrit par Jean-Paul RENARD
- 1 806 mots
En revanche, on sait maintenant, depuis la naissance de la brebis Dolly – premier mammifère cloné – que cette différenciation nucléaire peut être réversible puisque cet animal a été obtenu à partir d'un noyau issu d'une cellule somatique (en l'occurrence, une cellule mammaire).
-
LITHIASE
- Écrit par Georges TORRIS
- 2 788 mots
Les lithiases pancréatique, salivaire, mammaire, appendiculaire, bronchitique (broncholithe) sont des maladies plus rares, dont la curabilité dépend essentiellement des conditions dans lesquelles on peut évacuer les concrétions.
-
PROGESTATIFS
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 3 227 mots
De plus, elle complète l'action stimulante des estrogènes sur le développement de la glande mammaire en favorisant l'accroissement des acini glandulaires. Enfin, pendant la gestation, elle inhibe la lactogenèse. Les effets, précédemment décrits, résultent de l'interaction de cette hormone avec son récepteur spécifique. Cependant, la progestérone peut également se lier à d'autres récepteurs stéroïdiens tels que ceux des minéralocorticoïdes et des glucocorticoïdes ; elle se comporte alors comme une antihormone.