Mammalien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en zoologie, relatif aux mammifères
"mammalien" dans l'encyclopédie
-
MULTITUBERCULÉS ou ALLOTHÉRIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 941 mots
Ce fut le groupe mammalien le plus important au cours de l'ère secondaire, pendant près d'une centaine de millions d'années, sur tous les continents. De petite taille, ces animaux herbivores possédaient une denture de type rongeur et une articulation mandibulaire typiquement mammalienne. Leur cerveau avait, par contre, certainement conservé des caractères reptiliens.
-
CYNODONTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 613 mots
- 1 média
Bien que le cerveau soit resté petit, la boîte crânienne avait presque un aspect mammalien, annonçant l'accroissement du cerveau chez les descendants mammaliens des cynodontes. Par ailleurs, le squelette demeurait largement reptilien (les membres étaient écartés du corps et non ramenés sous lui), ce qui indique une posture et une démarche de type primitif.
-
MONOTRÈMES ou PROTOTHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 8 637 mots
- 6 médias
Le cerveau est nettement mammalien, plus grand relativement que chez d'autres Mammifères primitifs. Le cerveau olfactif est important et, comme chez les Marsupiaux, il n'y a pas de corps calleux. Fait curieux et inexpliqué, le cerveau de Zaglossus est presque deux fois plus gros, à taille égale, que celui de Tachyglossus. Reproduction Comme les Reptiles, les Monotrèmes possèdent un cloaque constitué par la jonction du rectum et du sinus urogénital.
-
MAMMIFÈRES
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT, Robert MANARANCHE, Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ et Michel TRANIER
- 59 391 mots
- 21 médias
Chez les Synapsides, les prémices d'un palais mammalien, dur et osseux, apparaissent déjà chez les Reptiles Pélycosauriens (Permien). Mais c'est chez les Reptiles Cynodontes (Trias moyen) que l'on observe pour la première fois un palais mammalien complet (fig. 1). Les deux vomers reptiliens sont soudés en un seul vomer médian, tandis que des processus ventraux issus de chaque maxillaire et de chaque palatin s'affrontent sur la ligne médiane.
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 734 mots
- 5 médias
Le squelette L' ensemble du squelette des Marsupiaux est typiquement mammalien, et l'on se bornera à mentionner quelques particularités. La cavité crânienne est toujours moins spacieuse que chez les Placentaires, bien que l'architecture crânienne y soit semblable : extension des pariétaux, incorporation à la boîte crânienne des squamosaux et des alisphénoïdes, ces derniers édifiant en outre autour de l'oreille moyenne une bulle tympanique généralement peu développée.