Mammite
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, inflammation de la mamelle, du sein
Synonyme
- mastite
"mammite" dans l'encyclopédie
-
NOCARD EDMOND (1850-1903)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 397 mots
Il isole, avec Mollereau, le streptocoque responsable de la mammite, étudie les agents de la psittacose, de la pseudotuberculose, l'étiologie du tétanos, l'avortement des bovidés, la clavelée. Sa découverte de la malléine a permis l'éradication de la morve en France. Enfin, en 1898, il isole (avec plusieurs pasteuriens) l'agent de la péripneumonie des bovidés.
-
HERPÈS
- Écrit par Jannick CHAMBERLIN et Jean DE RUDDER
- 13 332 mots
- 2 médias
Il faut mentionner l'adénine-arabinoside ou Vidarabine ; le Phosphonoformate trisodique (Foscarnet), inhibiteur spécifique de la DNA polymérase virale, utilisé dans le traitement des herpès résistant à l'Aciclovir (déficit en thymidine-kinase) ; la Fluoroiodoaracytosine (Fiac) et la Ribavirine (Vinazole) Autres virus du groupe de l'herpès Le genre Herpesvirus comprend également des espèces pathogènes pour les animaux : Herpesvirus bovin (mammite), virus B du singe, maladie d'Aujesky du porc (virus V), rhinopneumonie équine, muromegalovirus, lymphocryptovirus, rhadinovirus, maladie de Marek des volailles.
-
MYCOSES
- Écrit par Patrick JOLY, Gabriel SEGRETAIN et Encyclopædia Universalis
- 38 487 mots
Mycoses profondes Certaines des mycoses profondes sont ubiquistes comme la cryptococcose dont l'agent, la levure capsulée Cryptococcus neoformans, a été trouvé dans le lait – la mammite de la vache à cryptocoque n'étant pas exceptionnelle – et fréquemment dans les fientes de pigeons (C. W. Emmons, 1955). D'autres mycoses, au contraire, sont localisées dans certaines régions plus ou moins délimitées, car les champignons responsables se trouvent implantés dans leur sol.