Mammouth
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, animal fossile du quaternaire proche de l'éléphant
- chose gigantesque
"mammouth" dans l'encyclopédie
-
MAMMOUTH DE DURFORT
- Écrit par Régis DEBRUYNE
- 11 932 mots
- 3 médias
Avec ses 4 mètres de hauteur et ses 6 mètres de longueur, le mammouth de Durfort est l’un des plus grands et des plus complets fossiles de mammouth connus au monde. Représentant de l’espèce du mammouth méridional – bien moins connue du public que celle du mammouth laineux –, ses ossements ont été découverts à partir de 1869 dans le Gard, à proximité du village de Durfort-et-Saint-Martin-de-Sossenac, qui lui a donné son nom.
-
AU TEMPS DES MAMMOUTHS (exposition)
- Écrit par Christine DELANGLE
- 5 445 mots
- 1 média
Le genre Mammuthus rassemble un certain nombre d'espèces successives d'Éléphantidés, dont la plus récente est le fameux mammouth laineux, Mammuthus primigenius. Apparus en Afrique, il y a environ 5 millions d'années, ils ont disparu, pour les derniers d'entre eux, les mammouths de l'île de Wrangel, voici près de 4 000 ans. Depuis le « mammouth d'Adams », le premier exhumé en 1799 du sol de Sibérie, de nombreux autres spécimens ont été retrouvés entiers dans le permafrost (sous-sol des steppes gelé en permanence à – 15 0C).
-
PREDMOST
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 1 907 mots
Elles renfermaient d'abondants vestiges de faune dans laquelle prédominait le mammouth (environ 1 000 individus). Deux amoncellements intentionnels, des crânes de loup d'une part et, d'autre part, des défenses de mammouth, ont été remarqués. Une importante sépulture collective, aménagée avec des omoplates de mammouth, employées en guise d'orthostates et probablement pour la couverture, était associée à cet habitat.
-
MADELEINE ABRI DE LA, site préhistorique
- Écrit par Patrick PAILLET
- 5 165 mots
- 2 médias
Le mammouth gravé de la Madeleine En mai 1864, Édouard Lartet et deux autres paléontologistes, découvrent cinq fragments d'ivoire gravés. Une portion de défense de mammouth de 25 cm de longueur est immédiatement reconstituée et la gravure interprétée comme une représentation de mammouth. L'animal est le symbole des espèces disparues. Il est ici représenté sur sa propre dépouille.
-
KOSTIENKI
- Écrit par Marie-Thérèse BOINAIS
- 4 466 mots
), une faune abondante (mammouth, cheval), mais dépourvues d'objets d'art et de pointes de Kostienki. M. M. Guerassimov a étudié les sépultures découvertes en divers points du complexe de Kostienki. Le niveau 3 de Markina Gora (ou Kostienki XIV) renfermait le squelette d'un homme adulte, couché sur le côté gauche, bras et jambes repliés, recouvert d'ocre.