Mamprusi
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à un ancien royaume d'Afrique occidentale
"mamprusi" dans l'encyclopédie
-
MOOSE ou MOSSI
- Écrit par Michel IZARD
- 15 835 mots
Les Moose font partir leur histoire de la geste d'une princesse appelée Yenenga, fille aînée d'un roi dagomba de Gambaga appelé Nedega (Gambaga est en fait une localité mamprusi). Bien que le nom de Nedega n'apparaisse pas plus dans la liste des rois mamprusi que dans celle des rois dagomba, on considère aujourd'hui que le Nedega des traditions moose pourrait ne faire qu'un avec le fondateur de la dynastie mamprusi, Na Bawa, que les Dagomba appellent Na Gbewa (na : « chef » ; en moore : naaba).
-
GHANA
- Écrit par Monique BERTRAND et Anne HUGON
- 39 687 mots
- 6 médias
) est celui de Mamprusi, qui maintient longtemps un ascendant sur les autres États nés par essaimage (royaume mossi de Ouagadougou, dagomba du Dagbon...). Ce n'est qu'au xviiie siècle que le Mamprusi devient tributaire de l'Ashanti, payant dès lors, comme tant d'autres, son tribut sous forme d'esclaves. Dès le xve siècle, et plus encore à partir du xviie, le nord de l'actuel Ghana est également marqué par l'introduction de l'islam, diffusé principalement par des marchands musulmans et des migrants haoussa.
-
BURKINA FASO
- Écrit par Benoît BEUCHER, Michel IZARD, René OTAYEK, Jean-Fabien STECK et Encyclopædia Universalis
- 58 175 mots
- 10 médias
Le Burkina précolonial et colonialLes royaumes moose Un groupe de conquérants cavaliers, venus de l'est, parvint sans doute vers la fin du xive siècle dans le nord du Ghana actuel et y établit progressivement sa domination : de cette conquête sont nés les royaumes mamprusi, dagomba et nanumba. C'est vers la fin du xve siècle que sont apparues les premières formations politiques moose (ou mossi) dans le sud du bassin de la Volta Blanche.