Man
Définition
- en zoologie, larve du hanneton
Synonyme
- ver blanc
"man" dans l'encyclopédie
-
MÂN
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 879 mots
L'origine et la répartition des différentes ethnies mân sont fortement controversées. Elles se divisent en six familles, issues des unions incestueuses que contractèrent entre eux les descendants de Panhu, leur ancêtre : les Mân Coc, Mân Tien, Lan Tien, Quan Trang, Quan Coc, Cao Lan. Les Mân sont installés à une altitude de 300 à 600 mètres et sont surtout nombreux sur les hautes terres du nord du Vietnam à la frontière de la Chine.
-
MAN HENRI DE (1885-1953)
- Écrit par Xavier MABILLE
- 6 307 mots
Henri de Man regagne Bruxelles pour donner à l'université un enseignement de psychologie sociale et prendre la direction du bureau d'études, nouvellement créé, du Parti ouvrier belge (P.O.B.). Il rédige le Plan du travail, projet d'organisation d'un régime d'économie mixte, de lutte contre le chômage et de réforme de l'État et du régime parlementaire, que le P.
-
MAN YŌ SHŪ
- Écrit par René SIEFFERT
- 8 051 mots
- 1 média
Rédigé avant l'invention des signes phonétiques (kana) le Man yō shū utilise un système d'écriture complexe, appelé man yō gana ; ce sont en principe des idéogrammes chinois lus phonétiquement, mais l'emploi de ceux-ci relève parfois de procédés proches du rébus ou même de la simple devinette ; ainsi le caractère représentant le « canard sauvage » (kamo), pour les syllabes ka + mo ; ou le groupe de deux caractères signifiant « cri du bœuf » pour le son mu.
-
MAN FELIX H. (1893-1985)
- Écrit par Christian CAUJOLLE
- 2 459 mots
- 2 médias
Après la prise du pouvoir par les nazis, Man refuse de travailler en Allemagne et la Berliner Illustrierte l'envoie en reportage au Canada et aux États-Unis. En 1934, il émigre en Angleterre où il collabore à différents magazines et participe à la création du Picture Post. Bien qu'il quitte Londres pour New York en 1940, il continue à travailler pour ce magazine durant toute la guerre.
-
MAN ON THE MOON (M. Forman)
- Écrit par N.T. BINH
- 4 932 mots
Il existe cependant, sous la grotesque façade de Man on the Moon, une réflexion tragique sur le caractère obsessionnel de l'artiste comique, sujet naguère traité par Martin Scorsese dans La Valse des pantins (The King of Comedy, 1983). Et c'est là que la démarche de Forman épouse celle de son héros : jamais il ne nous prévient si ce qu'il nous montre est « sérieux », ou si c'est un « coup » monté par Andy Kaufman, y compris les prétendus « faux pas » de ses numéros comiques.