Managériaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatifs au management
Synonymes
- managérial
- managériel
"managériaux" dans l'encyclopédie
-
ENTREPRISE Sociologie de l'entreprise
- Écrit par Jean-Michel MORIN
- 19 556 mots
Toute tentative interfère avec des discours aussi bien managériaux que critiques qui évoluent en outre en profondeur. Dès le milieu des années 1970, les managers abandonnent le discours de l'exécution et du contrôle dans des hiérarchies où règne la division des tâches. Le discours prévalent est désormais celui de l'autonomie et de l'initiative dans des réseaux où se développent des projets.
-
RESSOURCES HUMAINES GESTION DES
- Écrit par Géraldine SCHMIDT
- 27 398 mots
Cela étant, quelles que soient l'attitude ou la stratégie adoptées vis-à-vis des partenaires sociaux (du conflit total à la coopération), la négociation (individuelle ou collective) et la gestion des conflits (ouverts ou fermés, ponctuels ou récurrents) renvoient plus à des volets juridiques, politiques et managériaux qu'à des aspects purement instrumentaux de la fonction G.
-
CUBA
- Écrit par Marie Laure GEOFFRAY, Janette HABEL, Oruno D. LARA, Jean Marie THÉODAT, Victoire ZALACAIN et Encyclopædia Universalis
- 134 412 mots
- 26 médias
Cuba, comme la plupart des îles des Caraïbes, est découverte par Christophe Colomb en 1492 et fait l’objet au xviiie siècle d’une guerre de conquête entre l’empire britannique et la couronne d’Espagne. Devenue le joyau de la monarchie espagnole, elle connaît alors quatre siècles de colonisation et contribue à l’enrichissement de sa métropole. L’importation d’esclaves y est massive et systématique, comme en Hispaniola (actuelles républiques d’Haïti et de Saint-Domingue), au point que ceux-ci constituent la majorité de la population au milieu du xixe siècle.