Management
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) ensemble des méthodes de gestion d'une entreprise
"management" dans l'encyclopédie
-
PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor Fiche de lecture
- Écrit par Francis DEMIER
- 5 693 mots
- 2 médias
Les Principles of Scientific Management (Principes de management scientifique) qui sont publiés en 1911 ne constituent pas la première œuvre importante de Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Ce dernier avait déjà été reconnu par l'American Society of Mechanical Engineers qui rassemblait l'avant-garde des ingénieurs et industriels américains, pour un ouvrage publié en 1903 : Shop Management.
-
DRUCKER PETER FERDINAND (1909-2005)
- Écrit par David AUTISSIER
- 5 139 mots
Dans son ouvrage de 1954, The Practice of Management, il développe une conception participative du manager. Ce dernier est présenté non comme un contrôleur détenteur d'une autorité hiérarchique mais comme un expert organisant le travail en fonction des objectifs stratégiques qui lui sont confiés. Son ouvrage de 1967, The Effective Executive, développe sa conception du management : la direction par objectifs.
-
GESTION FINANCIÈRE Contrôle de gestion
- Écrit par Henri BOUQUIN
- 26 926 mots
Le rôle central des acteurs L'appellation anglo-saxonne de management control system a été traduite par « système de contrôle de gestion ». Cependant, management et gestion sont deux notions distinctes : la gestion peut s'appliquer aux choses, le management ne s'adresse qu'aux personnes. Le management s'appuie certes sur des techniques et des informations, souvent chiffrées, il reste que son objet consiste à orienter les comportements de personnes autonomes, pas nécessairement en cohésion les unes avec les autres.
-
TAYLOR FREDERICK WINSLOW (1856-1915)
- Écrit par Guy CAIRE
- 2 114 mots
- 2 médias
Ses vues ont été exprimées dans Shop Management, 1904, et dans Principles of Scientific Management, 1911 (trad. Principes d'organisation scientifique, Paris, 1927, ou La Direction scientifique des entreprises, Paris, 1967). Impressionné par les restrictions volontaires de productivité de la part des travailleurs, Taylor estime qu'il convient de définir une norme de travail, travail fait, il s'entend, par un « homme de première classe », dans des conditions favorables et selon des façons d'opérer qui lui ont été enseignées au terme d'une analyse soigneuse (the one best way).
-
RICH BEN R. (1925-1995)
- Écrit par Yves BROCARD
- 2 849 mots
- 1 média
Ces prouesses techniques et industrielles sont en partie le résultat du style de management de Ben Rich, fait de dynamisme et de charisme assortis d'une constante bonne humeur. En 1990, il est nommé président de Lockheed Advanced Development Company, nouvelle société qui devient le nom officiel des “Skunk Works”, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite, en 1991.