Manager
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (mot anglais) administrer, gérer une entreprise
- en sports, entraîneur d'un sportif ou d'une équipe de sport
- (mot anglais) (subst.) personne qui administre, qui gère une entreprise (manageur)
"manager" dans l'encyclopédie
-
PRINCIPLES OF SCIENTIFIC MANAGEMENT, Frederick Winslow Taylor Fiche de lecture
- Écrit par Francis DEMIER
- 5 693 mots
- 2 médias
Les Principles of Scientific Management (Principes de management scientifique) qui sont publiés en 1911 ne constituent pas la première œuvre importante de Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Ce dernier avait déjà été reconnu par l'American Society of Mechanical Engineers qui rassemblait l'avant-garde des ingénieurs et industriels américains, pour un ouvrage publié en 1903 : Shop Management.
-
GESTION FINANCIÈRE Contrôle de gestion
- Écrit par Henri BOUQUIN
- 26 926 mots
Il faut structurer afin de créer des territoires dans lesquels le résultat obtenu par le manager qui en a reçu la charge soit la conséquence de son action. La délégation s'accompagne de la nécessité de rendre compte, d'où l'idée de reporting : faire remonter l'information. Mesurer un résultat est moins complexe que d'observer le comportement du manager.
-
MCLAREN MALCOM (1946-2010)
- Écrit par John M. CUNNINGHAM et Encyclopædia Universalis
- 2 066 mots
Impresario de rock et musicien britannique, Malcolm McLaren contribua, en tant que manager haut en couleur et provocateur des Sex Pistols, à la naissance de la culture punk. Né le 22 janvier 1946, à Londres, Malcolm Robert Andrew McLaren fréquente plusieurs écoles d'art anglaises. Durant ses études, il est attiré par la philosophie subversive de l'Internationale situationniste, ancrée dans la pensée marxiste, et par son chef de file, Guy-Ernest Debord.
-
STIFF RECORDS
- Écrit par Peter SILVERTON et Encyclopædia Universalis
- 2 200 mots
Feelgood prêta à Jake Riviera, son manager, et à Dave Robinson, manager d'un autre groupe de pub-rock, Brinsley Schwartz. Installé à l'origine dans une ruelle de Bayswater, quartier pauvre de Londres, Stiff Records sort le premier titre punk de l'histoire, interprété par The Damned. Alors que la firme prétendait être à la pointe de l'innovation musicale, elle connaîtra ses premiers succès avec Elvis Costello, Ian Dury et Jona Lewie, anciens artistes de pub-rock qui se forgeront par la suite un style plus personnel.
-
BERBIZIER PIERRE (1958- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 981 mots
Il continue par la suite d’exercer sa fonction d’entraîneur, à Narbonne, puis est sélectionneur de l’équipe d’Italie (2005-2007), avant de devenir, en 2007, le manager du Racing Métro 92, poste qu’il occupe jusqu’en 2012. Pierre Berbizier est également consultant pour la télévision.