Managerial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au management
Synonymes
- managérial
- managériel
"managerial" dans l'encyclopédie
-
RIZZI BRUNO (1901-1977)
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 2 924 mots
Les thèses qu'il y développe vont être reprises et popularisées par le philosophe et ancien militant trotskiste américain James Burnham (qui sera accusé d'avoir plagié Rizzi dans son célèbre ouvrage L'Ère des organisateurs, Managerial Revolution, 1941) et par le Yougoslave Milovan Djilas. La première édition italienne de La Bureaucratisation du monde ne sera publiée en Italie qu'en 1967 et que partiellement sous le titre Il Collettivismo Burocratico.
-
BURNHAM JAMES (1905-1987)
- Écrit par François BURDEAU
- 3 354 mots
L'ouvrage qu'il publie en 1941, The Managerial Revolution, et qui sera édité en France en 1947 sous le titre de L'Ère des organisateurs, avec une préface de Léon Blum, expose les raisonnements qui l'ont amené à conclure au caractère erroné du marxisme. Les thèses exprimées, sans être véritablement neuves, produisent une vive sensation, et l'ouvrage contribue, plus que tout autre, à propager les thèmes de la technocratie.
-
CHANDLER ALFRED (1918-2007)
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 4 967 mots
Chandler s'appuie sur une histoire comparée de la croissance économique aux États-Unis, en Grande-Bretagne et en Allemagne qu'il expose en 1990 dans « Organisation et performance », et dans laquelle il analyse l'avènement du capitalisme managérial. Depuis l'apparition des chemins de fer, première activité ayant conduit à la création d'entreprises géantes, le capitalisme n'a cessé de s'éloigner de la vision de la concurrence smithienne entre petites entreprises plus ou moins familiales.
-
ENTREPRISE Gouvernance d'entreprise
- Écrit par Gérard CHARREAUX
- 26 184 mots
Les stratégies d'enracinement, qui sécurisent l'investissement managérial, peuvent ainsi avoir une incidence positive sur la création de valeur. L'importance du capital humain et l'essor des approches partenariales L' interrogation sur l'origine de la rente conduit à mettre en avant, outre le capital managérial, le capital humain associé aux compétences spécifiques des salariés en général et ce d'autant plus que, dans la nouvelle économie, il semble déterminant dans la création de valeur fondée sur la connaissance.
-
MARKET AND HIERARCHIES. ANALYSIS AND ANTITRUST IMPLICATIONS, Oliver E. Williamson Fiche de lecture
- Écrit par Carine STAROPOLI
- 6 473 mots
- 1 média
, il s'est orienté vers la gestion, d'abord à Stanford auprès de Kenneth Arrow, puis à Carnegie-Mellon auprès d'Herbert Simon pour étudier le comportement managérial dans la firme. Un passage à la division antitrust du Département de la Justice américain précède sa carrière universitaire. Market and Hierarchies (1975) marque une véritable rupture analytique avec l'approche microéconomique standard du rôle des firmes dans une économie de marché.