Manche
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- partie d'un objet qui sert à le tenir (masculin)
- tuyau souple
- partie du vêtement qui entoure le bras (féminin)
- partie d'un instrument de musique où sont tendues les cordes
- familièrement, mendicité
- familièrement, incapable, maladroit
- au jeu, chacune des parties liées
Expressions autour de ce mot
- c'est une autre paire de manche s : familièrement, c'est beaucoup plus difficile
- manche à balai : levier de commande de descente ou montée d'un avion
- manche de gigot : partie de l'os qu'on empoigne pour découper un gigot
"manche" dans l'encyclopédie
-
MANCHE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 13 705 mots
- 1 média
Totalement exondé à plusieurs reprises au cours du Quaternaire, le fond de la Manche a été alors soumis à un climat périglaciaire responsable d'une active cryoclase qui a fortement attaqué les reliefs, de sorte que toute la partie méridionale de la Manche occidentale est tapissée de cailloux anguleux issus du socle hercynien armoricain, tandis qu'en Manche orientale l'altération de la craie a laissé un voile de débris de silex.
-
CASTILLE-LA MANCHE
- Écrit par Olivier BALABANIAN
- 2 421 mots
- 3 médias
La chaîne intérieure des monts de Tolède la divise en deux parties distinctes : la Manche, qui correspond au bassin du haut Guadiana, et les pays du Tage. La Manche, vaste plate-forme à l'horizontalité presque parfaite, est faite de calcaires triasiques (Campo de Montiel) et tertiaires. La maigreur des précipitations (300 à 400 mm) et la perméabilité des roches donnent à la Manche une hydrographie singulière : le Guadiana disparaît sur 11 kilomètres.
-
TUNNEL SOUS LA MANCHE
- Écrit par Laurent BONNAUD
- 51 812 mots
- 9 médias
Depuis 2015, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) est compétente pour assurer, en partenariat avec son homologue britannique, la régulation éconimique ferroviaire du tunnel sous la Manche. Le concessionnaire et le constructeur Le concessionnaire du tunnel est le groupe Eurotunnel (à l’origine France-Manche et Channel Tunnel Group).
-
TRAVERSÉE AÉRIENNE DE LA MANCHE
- Écrit par Bernard MARCK
- 791 mots
- 1 média
Le 25 juillet 1909, aux commandes du frêle monoplan Blériot XI doté d'un moteur Anzani de 25 chevaux, l'aviateur français Louis Blériot (1872-1936) effectue la première traversée aérienne de la Manche, entre les Baraques, un hameau situé près de Calais, et Douvres. Ce vol historique de 37 minutes, en plafonnant entre 80 et 100 mètres d'altitude, lui permet de remporter le prix de 1 000 livres (25 000 francs de l'époque) offert par le quotidien britannique Daily Mail.
-
THÉORBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 824 mots
Le théorbe a une coquille très bombée et à côtes ; il possède un double manche, mais relativement plus court que l'unique manche du luth. Le chitarrone (théorbe de Rome, par opposition au théorbe ordinaire, dit de Padoue) avait, au contraire, un double manche très long et une coquille assez petite. La table est percée d'une ou de deux ouïes. Les théorbes comprenaient de six à dix cordes graves de bourdon (tendues sur le second chevillier au-dessus de la caisse de résonance, à côté de la touche) et ordinairement quatorze cordes mélodiques (allant par paire) tendues sur le manche à sillets.