Manchestérien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Manchester
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Manchester
"manchestérien" dans l'encyclopédie
-
PÉROU
- Écrit par François BOURRICAUD, Albert GARCIA, Alain LABROUSSE, Évelyne MESCLIER, Valérie ROBIN AZEVEDO et Encyclopædia Universalis
- 122 667 mots
- 8 médias
Avec ses paysages très contrastés et ses écosystèmes variés, le Pérou fait partie des pays qui possèdent la plus grande biodiversité de la planète. En 2016, 31,5 millions de Péruviens vivaient sur ce territoire de 1 285 216 kilomètres carrés, divisé en trois grands ensembles géographiques : le désert, fine frange côtière entre l'océan Pacifique et les Andes, où se trouve Lima, capitale et mégapole de 10 millions d'habitants qui regroupe le tiers de la population du pays ; la cordillère andine, qui culmine à 6 768 mètres et regorge de gisements minéraux, abrite la vie humaine et l'agriculture jusqu'à 4 300 mètres ; enfin, la forêt tropicale d'Amazonie, qui couvre près des deux tiers de la surface du pays, même si la densité humaine y est très faible, renferme gaz et pétrole dans ses sous-sols.
-
ROYAUME-UNI L'empire britannique
- Écrit par Roland MARX
- 119 763 mots
- 44 médias
Les beaux temps du libéralisme manchestérien sont ainsi ceux de l'exception indienne. Ce qui est d'ailleurs dans l'intérêt des cotonniers du Lancashire. Des planteurs, courtiers, négociants, commerçants de gros, commis, employés complètent l'encadrement européen de ce qui est une véritable colonie. Si les routes, les canaux, voire les chemins de fer (la première ligne inaugurée en 1853) témoignent que colonisation et développement peuvent être associés, les utilitaristes benthamites ont beaucoup fait pour que la présence britannique signifie aussi la réforme des abus et le progrès de la « civilisation ».