Manchette
- Nom féminin singulier
Définition
- garniture boutonnée qui orne les bas de manche de chemise
- fausse manche protégeant la manche
- en journalisme, très gros titre à la une d'un journal
- note en marge d'un texte
- en sports, coup du tranchant de la main (karaté) coup de taille au poignet avec le sabre (escrime) passe avec les avant-bras joints (volley-ball)
"manchette" dans l'encyclopédie
-
MANCHETTE JEAN-PATRICK (1942-1995)
- Écrit par Michel LEBRUN
- 2 266 mots
Pour la première fois depuis les événements de mai 1968, on trouve dans les romans de Manchette tous les ingrédients aptes à séduire un lectorat jeune : intrigues du pouvoir, personnages révoltés, névrosés, rebelles sans cause. Tout lecteur, quel que soit son arrière-plan socioculturel, peut s'identifier avec l'un ou l'autre des protagonistes. Dans Le Petit Bleu de la côte ouest, Manchette développe jusqu'au paroxysme un autre stéréotype de l'époque : le malaise des jeunes bourgeois et leur fuite vers un mode de vie écologique, qu'on imagine idyllique.
-
CHRONIQUES et LA PRINCESSE DU SANG (J.-P. Manchette)
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 7 401 mots
Ce qui rend pathétique ce tropisme de la mort, c'est que, lues après son décès, ces chroniques se chargent de la tragédie intime de Manchette, de son long silence littéraire tandis qu'il se battait déjà contre la maladie et qu'on pensait qu'il n'avait peut-être plus rien à dire. C'est Manchette lui-même qui nous apparaît comme une figure clé possible de son époque.
-
SÉRIE NOIRE
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 3 531 mots
- 2 médias
, Jean Patrick Manchette, Pierre Siniac ont toutefois su trouver un ton différent, où les préoccupations sociales et politiques sont clairement marquées (Nada, de J.-P. Manchette, par exemple). Marcel Duhamel a publié également Jerome Charyn et Jean Vautrin. À sa mort, en 1977, son bras droit, Robert Soulat, prend la direction de la collection, dans une conjoncture difficile.
-
JAPRISOT SÉBASTIEN (1931-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
Souvent adapté – ou s'adaptant lui-même – au cinéma, il écrit aussi plusieurs scénarios, dont Adieu l'ami, Le Passager de la pluie, Histoire d'O, La Course du lièvre à travers les champs, Folle à tuer (tiré de Ô dingos, ô châteaux de Jean-Patrick Manchette). En 1978, L'Été meurtrier (1977) reçoit le prix des Deux-Magots. Suivent La Passion des femmes (1986) Un long dimanche de fiançailles (1991, prix Interallié) et Là-haut les tambours (2001).
-
TARDI JACQUES (1946- )
- Écrit par Yves FRÉMION et Encyclopædia Universalis
- 3 766 mots
Tardi adapte aussi en bande dessinée les romans des écrivains Géo-Charles Véran (Jeux pour mourir, 1992), Didier Daeninckx (Le Der des ders, 1997 ; Varlot soldat, 1999), Jean Vautrin (Le Cri du peuple, 1998), Jean-Patrick Manchette (Le Petit Bleu de la côte Ouest, 2005 ; La Position du tireur couché, 2010 ; Ô dingos, ô châteaux !, 2011). Pourtant, les albums de Tardi réalisés en solitaire sont tout aussi convaincants.