Manchon
- Nom masculin singulier
Définition
- fourreau dans lequel on met les mains pour les protéger du froid
- cylindre qui sert de raccord aux deux extrémités d'un tuyau pour les relier
- rouleau de feutre sur lequel se fabrique le papier
- aile de volaille confite
- gaine de tissu incombustible qui a pour effet d'augmenter la flamme qu'elle entoure ( manchon à incandescence ou manchon )
"manchon" dans l'encyclopédie
-
IONOPHORES
- Écrit par René HELLER
- 2 292 mots
Les non-cycliques forment une sorte de manchon immobile traversant la membrane de part en part ; c'est par ces canaux que les ions peuvent passer. Les deux types se distinguent par l'influence de la température : lorsque celle-ci s'abaisse, elle diminue la fluidité de la membrane et ralentit le mouvement de navette des ionophores mobiles, alors qu'elle n'affecte que peu les flux passant par les canaux des ionophores en manchon.
-
MARCOTTAGE, horticulture
- Écrit par Jacques DAUTA
- 1 197 mots
Diverses façons de procéder sont employées : marcottage par couchage, où une ramification basse et souple est courbée en terre, puis redressée le long d'un tuteur ; marcottage en cépée (nombreux arbustes d'ornement ou porte-greffes fruitiers), où la plante mère est rabattue et les nouvelles pousses noyées dans une butte de terre ; marcottage aérien, où l'on entoure un segment effeuillé de tige par un manchon rempli de terre ou de sable et tourbe humides.
-
PALMER
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 1 170 mots
La tête de la vis porte un manchon gradué en cinquante parties égales. Il faut amener la touche mobile M au contact de la face A′ de la pièce à mesurer sans exercer une pression excessive. On y arrive en entraînant la vis par un bouton moleté qui commande le mouvement de la vis par friction. Dès que le contact est réalisé, la rotation du bouton d'entraînement ne fait plus mouvoir la vis.
-
BACTÉRIOPHAGES ou PHAGES
- Écrit par Jean-François VIEU
- 19 359 mots
- 1 média
Ces différentes parties de la queue jouent chacune un rôle distinct et complémentaire au cours de la fixation du phage sur la bactérie (fibres et plaque terminale) et de l'injection de l'ADN (manchon, plaque terminale et canal central). Par des méthodes biophysiques et biochimiques, on a montré que l'acide nucléique bicaténaire du phage T2 a un poids moléculaire de 120.
-
TURBELLARIÉS
- Écrit par Paul de BEAUCHAMP
- 13 102 mots
- 5 médias
Dans les Dalyellia (autrefois Vortex), le pharynx est supérieur et a la forme d'un manchon ; l'appareil génital mâle comporte en général une armature assez compliquée. Chez les Mesostomum, il y a un pharynx médian en rosette et parfois deux espèces d'œufs, les uns immédiats et les autres durables. Dans ces deux genres on trouve fréquemment des Algues vertes en symbiose.