Manchot
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui est privé d'une main ou d'un bras
- familièrement, maladroit
Employé comme nom
- en zoologie, oiseau palmipède des régions antarctiques
- personne privée d'un ou de deux bras
"manchot" dans l'encyclopédie
-
MANCHOT
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 936 mots
- 2 médias
En mer, ils utilisent trois sortes de nage : la nage de « surface » quand ils se reposent ou se nettoient, le « vol » sous l'eau lorsqu'ils chassent (le manchot empereur descend jusqu'à 265 mètres et peut rester immergé 18 minutes) et une nage rappelant celle des marsouins avec des sauts hors de l'eau à intervalles réguliers. Tous les manchots, à l'exception du manchot empereur et du manchot royal (Aptenodytes patagonicus), se reproduisent au printemps ou en été.
-
CHABROL JEAN-PIERRE (1925-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 903 mots
Après un passage par le théâtre pendant les années 1980, il revient au livre, en publiant notamment Le Bonheur du manchot (1994) et Les Mille et Une Veillées (1997).
-
HORATIUS COCLÈS (fin VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 4 088 mots
Ce couple formé d'un borgne et d'un manchot se retrouve en effet dans la mythologie scandinave, avec les dieux Odin et Tyr ; les annalistes romains auraient ainsi historicisé un schéma indo-européen caractérisé par des sauveurs mutilés. Plus récemment, P.-M. Martin a insisté sur la valeur exemplaire de ces héros républicains, destinée à contrebalancer la figure royale tant honnie par les Romains, tandis que J.
-
TRUMBO DALTON (1905-1976)
- Écrit par Patrick BRION
- 3 322 mots
« Le personnage principal de mon film, écrit-il, est sourd, muet, aveugle, manchot, cul-de-jatte : une victime de la guerre, encore pleine de vie et d'intelligence. » Ce bouleversant appel à la solidarité et à la fraternité est le testament de Trumbo, pacifiste épris de liberté.
-
BERLIN ALEXANDERPLATZ, Alfred Döblin Fiche de lecture
- Écrit par Lionel RICHARD
- 4 933 mots
- 1 média
Et notre manchot renaît, transformé en portier d'usine. La fin du roman reste ouverte : rien ne suggère l'évolution future de Biberkopf. Ce qui est montré simplement par Döblin, c'est qu'il demeure impassible devant le passage, à sa porte d'usine, des défilés « avec drapeaux, musique et chants ». Un roman de la ville Berlin Alexanderplatz est publié sept ans après l'Ulysse (1922) de James Joyce (1822-1941), et quatre ans après Manhattan Transfer (1925) de John Dos Passos (1896-1970).