Mandéenne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en religion, relative au mandéisme, doctrine religieuse de type gnostique qui compte quelques milliers d'adeptes en Irak
Synonymes
- mandaïte
- mendaïte
- mendéenne
"mandéenne" dans l'encyclopédie
-
MANDÉISME
- Écrit par Jean HADOT
- 10 107 mots
La fièvre suscitée par cette « question mandéenne » est retombée, mais le problème de ses rapports avec le christianisme est loin d'être résolu. Textes et doctrines La secte mandéenne a été révélée en 1652 par un missionnaire carme, qui décrivait ses membres sous le nom de « chrétiens de saint Jean ». Au cours du xviie siècle, de nombreux voyageurs allèrent sur place recueillir des renseignements.
-
PARACLET
- Écrit par André PAUL
- 4 392 mots
On a voulu voir l'origine du Paraclet dans le gnosticisme protomandéen : il serait l'adaptation de l'un des nombreux « révélateurs » célestes de la pensée mandéenne (R. Bultmann). Plus généralement et d'une façon bien plus satisfaisante, on a plaidé pour un arrière-fond biblique et juif ; certains ont mis l'accent sur cette thèse à la suite des découvertes de Qumrān.
-
PERSE Vue d'ensemble
- Écrit par Henry CORBIN
- 15 122 mots
Un autre fait apparaît prédominant : les représentations religieuses iraniennes ont eu une part essentielle dans celles de la gnose en général, en premier lieu celles de la gnose mandéenne et celles de la gnose manichéenne. Le phénomène de la gnose est universel : il y a une gnose juive, une gnose chrétienne, une gnose bouddhique, une gnose islamique.