Mandala
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, dans le bouddhisme et le tantrisme, dessins et peintures aux formes géométriques qui représentent l'univers et favorisent la méditation
"mandala" dans l'encyclopédie
-
MAṆḌALA
- Écrit par Odette J. MONOD
- 8 659 mots
- 1 média
Cependant, pour certaines catégories de maṇḍala qu'utilisent surtout les sectes du bouddhisme ésotérique japonais, la présence des divinités est suggérée par des symboles conventionnels : par un attribut de la divinité pour le Samaya maṇḍala ; par une syllabe magique notée par un caractère ou un groupe de caractères alphabétiques (supposés contenir « en abrégé » l'essence de la divinité) pour le Bīja (semence) maṇḍala.
-
WHITE PATRICK (1912-1990)
- Écrit par Jean-Pierre DURIX
- 4 637 mots
- 1 média
Le Mystérieux Mandala (The Solid Mandala, 1966), œuvre aux forts accents jungiens, s'articule autour de l'idée de gémellité et de la problématique du tout et de la fragmentation. Avec Le Char des élus (Riders in the Chariot, 1961) commence une exploration du portrait de l'artiste, figure ambiguë à la mission quasi divine qui, tel un vivisecteur, n'hésite pas à tailler dans la chair de ceux qui l'entourent pour accéder au mystère de la création.
-
JACQUET ALAIN (1939-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 434 mots
Au début des années 1970, il s'intéresse à la pensée ésotérique et à des systèmes comme le braille et ses correspondances avec le Yi-king (Mandala, 1972 ; La Baratte, 1971-1975). À partir de 1978, l'ordinateur lui permet de réaliser des « peintures de visions » à partir de photographies métamorphosées du globe terrestre, d'où naît une possible cosmologie (La Vérité sortant du puits, 1983 ; Space Ship, 1988).
-
YANTRA
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 882 mots
Le plus souvent, les textes tantriques donnent le nom de maṇḍala aux figures les plus élaborées et celui de yantra (mot sanskrit qui veut dire « instrument de maîtrise ») à celles qui sont plus strictement géométriques. La plus célèbre de ces dernières est le shrī yantra (śri veut dire « splendeur », « bonne fortune », « prospérité »). Une enceinte extérieure carrée comportant quatre portes, qui ouvrent sur les quatre points cardinaux, enserre un triple cercle auquel on donne le plus souvent l'allure d'un lotus déployant successivement huit, seize et trente-deux pétales.
-
JARRIGE JEAN-FRANÇOIS (1940-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 257 mots
En 1991, afin de valoriser le Panthéon bouddhique japonais, dont notamment une réplique unique du mandala du temple impérial Tōji de Kyōto, rapporté par Émile Guimet de son voyage au Japon en 1876, il réaménage l’hôtel d’Heidelbach, un bâtiment annexe, en espace muséal. Commencée en 1996, la rénovation du musée par les architectes Henri et Bruno Gaudin s’est accompagnée d’une forte politique d'enrichissement des collections.