Mandant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en droit, personne qui donne procuration à une autre pour agir en son nom
Forme dérivée du verbe « mander »
"mandant" dans l'encyclopédie
-
STIGLITZ JOSEPH (1943- )
- Écrit par Françoise PICHON-MAMÈRE
- 6 172 mots
D'où une inégalité entre le « principal » (aussi appelé le mandant) et l'« agent » (le mandataire), l'agent pouvant exploiter sa rente informationnelle au détriment du principal. Stiglitz applique cette théorie aux contrats d'assurance. Il montre par exemple qu'un assuré potentiel à faible risque quittera son assureur s'il constate que des contractants présentant plus de risques paient la même prime que lui.
-
ENA (École nationale d'administration)
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 6 158 mots
ouverte à des élus locaux, syndicalistes et membres d'associations ayant exercé leur mandant pendant au moins huit ans. Enfin, un troisième objectif était la formation des fonctionnaires avant leur entrée en service public. S'il est difficile de suivre l'affirmation des auteurs d'un pamphlet acerbe (L'Énarchie, 1967) qui présentaient l'E.N.A. comme « une école qui n'existe pas », on doit cependant reconnaître, avec eux, que l'E.
-
TEST PSYCHOLOGIQUE
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
- 38 682 mots
Enfin, dans le cas d’expertise, le psychologue est tenu de fournir au mandant les informations prévues dans le cadre du mandat. Cela peut concerner les résultats de tests, comme lors d’une procédure de reconnaissance d’un handicap. Dans ce cas, la personne examinée est avertie d’emblée du mandat dans lequel a lieu l’utilisation de tests psychologiques et des limites du secret professionnel.
-
MAFIA
- Écrit par Clotilde CHAMPEYRACHE, Jean SUSINI et Encyclopædia Universalis
- 47 903 mots
- 1 média
Ces cliques s'inséraient dans le système social prévalant où tout tournait autour de relations telles que : protecteur-protégé, patron-client, mandant-exécutant. Dans les cliques, il y avait de nombreux repris de justice ou même des professionnels du vol de bestiaux, de l'extorsion, de la rançon. Cela permettait à la cosca de rendre la justice à sa manière.
-
MISSIONS
- Écrit par Jean BAUBÉROT, Henry DUMÉRY, Antonin-Marcel HENRY et Anastasios YANNOULATOS
- 94 976 mots
- 6 médias
Selon les rabbins, il doit être considéré comme le mandant lui-même. Jésus, pour que l' Évangile soit annoncé, choisit douze apôtres qu'il envoie, à qui il donne « autorité sur tous les démons, pouvoir de guérir les maladies » (Luc, ix, 1) et mission de prêcher la pénitence en vue de la conversion. Il les revêt de son autorité : « Qui vous accueille m'accueille et accueille celui qui m'a envoyé » (Matth.