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Mandapa

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. (mot sanskrit) en architecture, salle ouverte, véranda ou porche dans les sanctuaires bouddhiques

"mandapa" dans l'encyclopédie

  • MAHĀBALIPURAM

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 9 311 mots
    • 3 médias

    À quelques pas de là, au fond du Kriṣṇa-maṇḍapa, un autre bas-relief inspiré de la pastorale kriṣṇaïte suscite l'admiration. Différentes scènes traitent avec originalité des thèmes populaires. Les compositions sont régies tantôt par une symétrie rigoureuse (Lakṣmī douchée par les éléphants, Varāha-maṇḍapa), tantôt par une asymétrie qui renforce le dynamisme de telle divinité ou accentue le caractère statique de telle autre (Combat de Durgā et du démon-buffle, Sommeil cosmique de Viṣṇu, Mahiṣāsuramārdinī-maṇḍapa).

  • KHAJURĀHO

    • Écrit par Jeannine AUBOYER
    • 6 426 mots
    • 4 médias

    On accède au temple par un haut perron aboutissant à un porche, puis l'on parcourt successivement un prévestibule (ardhamaṇḍapa) et un vestibule (maṇḍapa) éclairé latéralement par des fenêtres saillantes sur les côtés et munies d'un balcon. On pénètre ensuite dans une salle carrée, appelée grand vestibule (mahā-maṇḍapa), qui donne accès, par une petite salle intermédiaire (anta-rala), au sanctuaire proprement dit (garbha-gṛha) ; un couloir (paṭha) permet d'exécuter le rite de la circumambulation (pradakṣiṇā) autour de la salle et du sanctuaire.

  • UDAYAGIRI

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 7 830 mots

    Mais toutes ces œuvres, d'un grand intérêt iconographique et stylistique, sont éclipsées par le superbe relief du maṇḍapa de la grotte 5, qui illustre la fable selon laquelle Varāha, troisième incarnation (avatāra) de Viṣṇu sous la forme d'un sanglier, délivre la Terre, retenue captive dans l'Océan par le démon Hiraṇyākṣa, et terrasse ce dernier, en présence de Varuṇa, le dieu des eaux, de Gaṅgā et de Yamunā.

  • DRAVIDIENS STYLES

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 4 510 mots

    Ces deux derniers se signalent non seulement par la hauteur croissante des portes monumentales (gopura) percées dans les enceintes des temples et la multiplication des salles (maṇḍapa) ouvertes ou fermées, mais aussi par le développement des piliers monolithes qui soutiennent ces dernières ; fouillés à l'extrême, ils portent en relief très accusé des animaux fantastiques cabrés.

  • MADURA, Inde

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 7 329 mots

    Après avoir franchi des enceintes intérieures percées, elles aussi, de gopura de dimensions plus modestes, déambulé à travers des galeries et des salles (maṇḍapa) au toit plat supporté par des rangées de piliers (l'une d'elles, dite « aux mille piliers », n'en possède pas moins de neuf cent quatre-vingt-dix-sept) et longé le bassin sacré, on parvient à la partie la plus secrète du temple, où s'élèvent séparément les sanctuaires de Sundareśvara et de Mīnākṣī, de taille médiocre et orientés à l'est comme il se doit.

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