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Mandarinal

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. relatif au mandarinat, charge de mandarin, titre donné à des fonctionnaires civils ou militaires, dans l'empire chinois

"mandarinal" dans l'encyclopédie

  • MANDCHOUS

    • Écrit par Françoise AUBIN
    • 5 976 mots
    • 1 média

    L'aristocratie, incorporée dans le système mandarinal, s'était sinisée, tandis que le peuple resté dans ses terres d'origine, forestières et montagneuses, avec un mode de vie très primitif (chasse, pêche, comme les Tungus de Sibérie, agriculture rudimentaire, religion chamanique), se fondait dans la masse des paysans chinois immigrés, qui lui apportaient, d'une façon toute relative, la civilisation.

  • DAI JIN [TAI TSIN] (1388-1462) & WU WEI [WOU WEI] (1459-1508)

    • Écrit par Pierre RYCKMANS
    • 7 113 mots

    Il existe diverses versions de l'intrigue qui provoqua son départ ; le détail de ces anecdotes probablement apocryphes importe peu, retenons-en seulement le sens général : Dai Jin avait une éblouissante facilité de main, mais une médiocre connaissance du monde mandarinal et lettré. Après son échec à la cour, Dai Jin regagna sa ville natale de Hangzhou, où les traditions paysagistes de l'école des Song du Sud (Ma Yuan, Xia Gui) étaient restées en honneur.

  • SUN YAT-SEN (1866-1925)

    • Écrit par Marie-Claire BERGERE
    • 12 915 mots
    • 2 médias

    L'amitié de Huang Xing, militant révolutionnaire originaire du Hunan, aide Sun à surmonter la défaveur du préjugé mandarinal, cependant qu'un activiste japonais, Miyasaki Torazō, facilite ses contacts avec le groupe fort nombreux des étudiants chinois de Tōkyō. En 1905, Sun fonde dans cette ville le Tongmenghui (Parti de la ligue jurée) dont le succès consacre les progrès réalisés dans l'unification du mouvement révolutionnaire et dans la définition de son idéologie.

  • PÉDAGOGIE Pédagogie et pouvoir

    • Écrit par Jean-Claude PASSERON
    • 24 904 mots
    • 1 média

    Il n'est pas exact, en effet, que la confiance témoignée à la pédagogie comme force politique et sociale soit la caractéristique exclusive des intellectuels qui ont exprimé un projet de transformation radicale de la société, tel que celui dont furent porteurs le mouvement d'émancipation des bourgeoisies européennes à partir du xviiie siècle, ou le mouvement ouvrier à partir de la seconde moitié du xixe siècle : il suffit, par exemple, de songer à l'idéal confucéen et mandarinal de l'éducation conçue comme art minutieux de la formation du « gentilhomme lettré » (junzi) pour s'apercevoir qu'une classe de fonctionnaires du rituel et de l'administration, tout entière définie par les services rendus à la stabilité de l'appareil d'État et à la conservation de l'ordre établi, a pu développer une idéologie – et presque une religion – du salut par la culture qui ne le cède en rien à la philosophie de l'Aufklärung en fait de confiance illimitée dans les pouvoirs de l'éducation.

  • VIETNAM

    • Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
    • 257 098 mots
    • 40 médias

    À la jonction de l'Asie orientale et du Sud-Est asiatique, baigné sur 2 000 kilomètres par la mer de Chine méridionale, le Vietnam occupe une situation stratégique incomparable entre la Chine et le monde malais, sur une des voies maritimes et aériennes les plus fréquentées de l'univers. Pour l'Occident, son nom est relativement récent. S'il figure, une seule fois – et entre parenthèses –, dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle (Larousse) en 1873, on ne le trouve guère dans les encyclopédies occidentales avant 1948.

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