Mandataire
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qualifie un pays, une organisation, qui exerce un mandat sur un autre pays
Employé comme nom
- personne qui reçoit une procuration d'une autre personne pour qu'elle agisse en son nom ou défende ses intérêts
"mandataire" dans l'encyclopédie
-
MANDATAIRE JUDICIAIRE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 604 mots
La loi du 25 janvier 1985 en distingue deux, dont les fonctions respectives sont en principe exclusives l'une de l'autre : le mandataire judiciaire et l'administrateur judiciaire, qui représente les créanciers.
-
MANDAT TERRITOIRE SOUS
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 5 185 mots
- 1 média
Dans ce premier type de mandat, le mandataire se limite à guider et à conseiller l'administration du mandaté jusqu'à ce qu'il soit capable de la conduire seul ; dans un tel cas, le niveau de développement du territoire est tel qu'il est possible de le considérer comme une nation indépendante sous la seule réserve de l'application du mandat. Le mandat « B » fut établi au bénéfice de la France sur le Togo et le Cameroun, du Royaume-Uni sur le Togo, le Cameroun et le Tanganyika et, enfin, de la Belgique sur le Ruanda-Urundi : ici, le mandataire administre le territoire du fait de son moindre degré de développement.
-
KARIM KHĀN ZAND (1705-1779)
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 776 mots
régent ou mandataire). Toutefois, après qu'il eut fait emprisonner Esmā'il III (un incapable notoire), il préféra au titre de régent celui de « mandataire du peuple ». Bien qu'il eut à réprimer des révoltes locales (notamment dans le Khūzistān, dans le Fārs, au Kermān, à Astarābād et au Māzandarān), il assura à la Perse une sécurité relative qui fut mise à profit pour développer le commerce, l'artisanat, l'agriculture et la vie culturelle.
-
HUSSEINI MOHAMMED AMINE EL- (1897-1974)
- Écrit par Jean-Louis AUJOL
- 2 129 mots
Mobilisé dans l'armée ottomane comme officier, à la fin de la Première Guerre mondiale, il commence sa lutte contre la Grande-Bretagne, puissance mandataire en Palestine, dès son retour dans son pays. Il prend la direction du mouvement national qui a pour objectif l'indépendance et l'opposition à la déclaration Balfour. Condamné à dix ans de travaux forcés par contumace pour rébellion, el-Husseini se réfugie en Transjordanie puis en Syrie.
-
IRGOUN
- Écrit par Abraham TSITRONE
- 2 836 mots
- 1 média
Craignant une véritable guerre civile entre révisionnistes et socialistes de la Histadrout, l'Agence juive coupe au Bétar son quota de certificats (visas d'entrée accordés par le gouvernement mandataire à l'Agence), ce qui l'oblige à organiser, dès 1938, l'immigration illégale, avec l'accord des gouvernements polonais et, semble-t-il, allemand. En 1940-1942, un armistice de fait s'établit entre le gouvernement et l'Irgoun, dont le fondateur, David Razi'él, et ses compagnons, libérés de prison, sont envoyés en mission de sabotage contre le coup d'État proallemand d'avril 1942 en Irak, mission dont Razi'él ne reviendra pas.