Mandater
- Verbe à l'infinitif
Définition
- donner un mandat, procuration donnée par une personne à une autre pour qu'elle agisse en son nom
- effectuer un règlement par mandat
"mandater" dans l'encyclopédie
-
MANDAT CÉLESTE
- Écrit par Jacques PONS
- 792 mots
C'est pourquoi les historiens chinois ont beaucoup insisté sur la vie dissolue des derniers empereurs de chaque dynastie, car leur chute confirmait l'axiome confucéen : c'était le Ciel lui-même qui avait retiré son mandat à l'un pour le donner à un autre.
-
MANDATS DE JUSTICE
- Écrit par Annick BEAUCHESNE
- 2 429 mots
Ce mandat est notifié par le juge à l'inculpé après son interrogatoire. Cependant, il n'est possible que si une peine de prison, ou plus, est encourue. C'est le mandat le plus fréquemment employé. Le mandat d'arrêt permet à la fois d'arrêter et de détenir l'inculpé. C'est un ordre donné à la force publique de rechercher l'individu visé et de le mener à la maison d'arrêt désignée sur le mandat.
-
MANDAT TERRITOIRE SOUS
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 5 185 mots
- 1 média
Le mandat « A » fut appliqué aux territoires issus du démembrement de l'Empire ottoman : la Syrie et le Liban, confiés à la France ; l'Irak, la Palestine et la Transjordanie, confiés au Royaume-Uni. Dans ce premier type de mandat, le mandataire se limite à guider et à conseiller l'administration du mandaté jusqu'à ce qu'il soit capable de la conduire seul ; dans un tel cas, le niveau de développement du territoire est tel qu'il est possible de le considérer comme une nation indépendante sous la seule réserve de l'application du mandat.
-
PALESTINIENNE AUTORITÉ
- Écrit par Olivier CARRÉ, Aude SIGNOLES et Encyclopædia Universalis
- 158 331 mots
- 18 médias
Le mandat britannique sur la Palestine, confié officiellement par la Société des Nations en 1922, est effectif dès 1918, lors de la victoire anglo-arabe sur les Turcs Ottomans en Palestine et en Syrie. Une déclaration Balfour, le 2 novembre 1917, cautionne d'avance la création en Palestine d'un « foyer national pour le peuple juif », « sans atteinte aux droits civils et religieux des collectivités non juives existant en Palestine », engagement intégré dans l'acte du mandat.