Mandature
- Nom féminin singulier
Définition
- durée d'un mandat électif
"mandature" dans l'encyclopédie
-
HOOVER JOHN EDGAR (1895-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 330 mots
Il hérite d'une institution éclaboussée par les scandales de la mandature de Warren Harding à la présidence des États-Unis. Il y remet de l'ordre et la professionnalise : les agents sont désormais recrutés au mérite et de rigoureuses méthodes de sélection et de formation du personnel sont définies. Il crée ce qui deviendra le plus grand fichier d'empreintes digitales au monde, met en place un laboratoire médico-légal et institue la F.
-
BEDOS GUY (1934-2020)
- Écrit par Véronique MORTAIGNE
- 5 201 mots
- 1 média
Surtout quand on n'est pas de droite », dira-t-il une mandature plus tard. Le plus souvent seul en scène, il collabore cependant avec Michel Boujenah, Smaïn et Muriel Robin : ensemble, ils triomphent en 1992 et obtiennent la Victoire de l’humoriste en 1993. Guy Bedos était aussi un homme de théâtre – marquant dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui, de Jérôme Savary, en 1993 – et surtout de cinéma.
-
LA CAMPAGNE DES HALLES (F. Fromonot)
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 808 mots
Ce dernier, rappelle-t-elle, n'a jamais été réellement défini par la municipalité, et le maire de Paris n'a pas suffisamment mesuré son enjeu régional, avant de considérer, au plus fort de la discussion sur le choix du lauréat, que les Halles étaient devenues un sujet trop médiatisé par rapport à l'ambition principale de sa mandature : la candidature de Paris pour l’organisation des jeux Olympiques de 2012.
-
INDE Les institutions
- Écrit par Samuel BERTHET
- 24 111 mots
- 3 médias
En cas de défaut de majorité au cours de la mandature du chef de l’État, le président peut faire appel à un autre représentant de l’Assemblée susceptible de réunir autour de son nom une majorité. Le Premier ministre peut également être mis en difficulté par son propre parti, qui choisit son candidat parmi ses membres. Le Premier ministre désigne les ministres de son gouvernement, qui sont ensuite nommés par le président.
-
FRANCE L'année politique 2015
- Écrit par Nicolas TENZER
- 24 201 mots
- 7 médias
Deux élections sous tension Sans surprise, les élections – départementales (ex-cantonales), les 22 et 29 mars, et régionales, les 6 et 13 décembre – font perdre des positions à la gauche, ce qui est un phénomène classique en deuxième tiers de mandature présidentielle. La gauche perd la présidence de 29 départements et n’en gagne qu’un. Elle perd plus de 13 points par rapport aux cantonales de 2011, réalisant son plus mauvais score à ce type d’élections depuis 27 ans.