Mandibulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en zoologie, relatif à la mandibule, mâchoire inférieure de l'homme et des vertébrés
"mandibulaire" dans l'encyclopédie
-
PANTOTHÉRIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 883 mots
Ils sont caractérisés par l'existence de structures mammaliennes typiques telles que l'articulation mandibulaire, la différenciation de la denture et la morphologie des molaires. Leur origine est encore inconnue, mais on peut affirmer, à l'heure actuelle, que les pantothériens se sont diversifiés très rapidement du stock ancestral. Une forme du Trias européen (Kuehneotherium) montre bien les liens qui unissaient les pantothériens à d'autres mammifères primitifs (symmétrodontes).
-
MULTITUBERCULÉS ou ALLOTHÉRIENS
- Écrit par Pierre CLAIRAMBAULT
- 941 mots
De petite taille, ces animaux herbivores possédaient une denture de type rongeur et une articulation mandibulaire typiquement mammalienne. Leur cerveau avait, par contre, certainement conservé des caractères reptiliens. Leur extinction brutale au Paléocène reste encore inexpliquée. On peut penser qu'ils sont entrés en compétition écologique avec des mammifères plus évolués, comme les rongeurs et les primates.
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 838 mots
- 5 médias
La suspension des mâchoires au crâne est renforcée par l'arc hyoïde (intercalé entre l'arc mandibulaire et le premier arc branchial), en particulier par son composant dorsal, l'hyomandibulaire, qui appuie sur la capsule otique par son extrémité dorsale et qui touche l'articulation mandibulaire par son extrémité ventrale. Il existe des arguments d'ordre anatomique, embryologique et paléontologique pour admettre que l'arc mandibulaire et l'arc hyoïdien sont des arcs viscéraux qui ont perdu leur structure et leur fonction branchiales et se sont assez profondément modifiés pour réaliser l'armature buccale et son dispositif de suspension au crâne.
-
AUDITION Vue d'ensemble
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 438 mots
Trois osselets du squelette crânien de ces vertébrés (voir crâne), que l'on nomme primitivement columelle, articulaire et carré, passent de l'articulation mandibulaire à l'oreille moyenne où ils deviennent les osselets (étrier, enclume, marteau) qui transmettent les vibrations sonores à l'oreille interne. Cependant, celle-ci juxtapose en fait deux systèmes sensoriels distincts dont le développement va être étroitement corrélé à une meilleure adaptabilité à la vie hors de l'eau : le perfectionnement des canaux semi-circulaires permettra des performances cinétiques dans l'équilibration, tandis que le développement de la cochlée donnera à la fonction auditive une extrême fiabilité.
-
APNÉES OBSTRUCTIVES DU SOMMEIL SYNDROME D'
- Écrit par Patrick LÉVY et Véronique VIOT-BLANC
- 6 953 mots
La seule alternative, utilisable surtout dans le contexte du syndrome d'apnées léger ou modéré, est l'utilisation d'une orthèse de propulsion mandibulaire, sorte d'appareil dentaire avançant la mandibule, qui ouvre et stabilise le pharynx.