Manding
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Mandingues, peuple d'Afrique de l'Ouest
- relatif à un sous-groupe de langues mandé
- mandingue
Synonyme
Employé comme nom
- ensemble de langues nigéro-congolaises parlées dans l'ouest de l'Afrique
- sous-groupe de langues mandé
"manding" dans l'encyclopédie
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 692 mots
- 1 média
Malgré les apparences, le manding, sur lequel existe une bibliographie assez fournie, nous est donné à travers des notations très empiriques, aussi bien dans les travaux d'avant-guerre que dans des contributions ethnologiques récentes. L'utilisation des textes est quasi impossible, étant donné le caractère très économique des structures de la langue.
-
SAHEL
- Écrit par François BOST
- 19 456 mots
- 2 médias
Au Mali se succèdent du nord au sud les nomades touareg, puis les pasteurs peul, enfin les paysans bambara, manding, sarakolé, aux côtés des commerçants dioula, tandis que le delta intérieur du fleuve Niger accueille les pêcheurs bozo et les Songhaï. Au nord du Burkina Faso (Yatenga), les populations de paysans mossi dominent à 90 p. 100. Au Niger, jusqu'aux confins de l'Aïr, on retrouve les pasteurs touareg, auxquels se mêlent, venant du sud, les Peuls Wodaabe.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Un foisonnement artistique
- Écrit par Louis PERROIS
- 37 761 mots
- 6 médias
Certains peuples de l'Afrique actuelle, mais à un niveau technique et expressif inférieur, pratiquent l'art rupestre : les Manding de l'Afrique occidentale et surtout les Bochimans de l'Afrique australe. L'artiste noir Matériaux et techniques La majorité des sculptures africaines sont en bois, mais les Noirs ont aussi travaillé la pierre, l'ivoire, l'argile et les métaux (fer, bronze, or).
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Littératures
- Écrit par Jean DERIVE, Jean-Louis JOUBERT et Michel LABAN
- 91 137 mots
- 2 médias
Ainsi en est-il, par exemple, du serewa (ou sora), l'interprète musicien des récits de chasse manding, qui, en fonction de ses goûts et de son talent, choisit de tenir ce rôle au sein de la donsoton (association des chasseurs). Le « professionnel », quant à lui, embrasse son art comme carrière. La plupart du temps, il ne peut accéder à ce statut que par hérédité.