Mandingue
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Mandingues, peuple d'Afrique de l'Ouest
- relatif à un sous-groupe de langues mandé
- manding
Synonyme
Employé comme nom
- ensemble de langues nigéro-congolaises parlées dans l'ouest de l'Afrique
- sous-groupe de langues mandé
"mandingue" dans l'encyclopédie
-
SONINKÉ ou SARAKHOLÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 4 195 mots
- 1 média
Islamisés au temps des empires du Ghāna et du Mali, les Soninké étaient revenus à l'animisme, et le terme a parfois été employé pour désigner tout groupe mandingue animiste. Lors de la conquête toucouleur d'El-Hadj Omar, au xixe siècle, ils ont connu une seconde islamisation.
-
MANDÉ
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 209 mots
Noyau de l'Empire mandingue, les Mandé forment un immense groupe ethno-linguistique en Afrique de l'Ouest. Ils s'étendent de la boucle du Niger jusqu'à l'océan Atlantique, du Sénégal au Liberia. Les Mandé occidentaux sont principalement les Soussou et les Dialonké. Peut-être venus du haut Sénégal, ils submergèrent le territoire de l'actuelle Guinée, vers le xiiie siècle, avant d'être refoulés par les Malinké et les Peuls au sud du Fouta-Djalon.
-
PÉLERINAGE À LA MECQUE DU SULTAN DU MALI
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 1 010 mots
Le Mali avait été fondé environ trois quarts de siècle auparavant (une chronologie plus précise est impossible) par Sunjata Keyta, à partir du pays mandingue, situé sur le haut Niger. Il conquit alors les territoires qui avaient appartenu au royaume de Ghana, entre Sénégal et Niger. Le Mali s'étendit ensuite vers l'est. Sous le règne de Musa (1312-1337), l'empire allait de l'Atlantique à la boucle du Niger.
-
NIANE DJIBRIL TAMSIR (1932-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 313 mots
Son roman Soundjata, ou l'Épopée mandingue (1960) renoue avec l'art des griots pour relater la vie et l'époque de l'illustre dynastie qui fonda l'empire du Mali au xiiie siècle. Parmi sa bibliographie, citons également le recueil de nouvelles Méry (1975) ainsi que deux pièces historiques, Sikasso, ou la Dernière citadelle et Chaka. Djibril Tamsir Niane signe en outre de nombreux manuels scolaires et rend hommage aux histoires traditionnelles de son pays dans les recueils Contes d'hier et d'aujourd'hui (1985) et Contes de Guinée (2006).
-
TOUCOULEUR
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 828 mots
Koli Tenguéla, d'origine peul et mandingue à la fois, impose par les armes son autorité au Fouta-Toro. Sa dynastie, celle des Deniankobé, compte vingt-huit souverains se succédant jusqu'en 1776. Le pouvoir passe alors aux mains des Torobé, et des marabouts, ardents prosélytes de l'islam, se succèdent jusqu'à l'arrivée d'al-Hadj Omar d'une part et des Français de l'autre.