Mandoline
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, instrument à cordes d'origine italienne
"mandoline" dans l'encyclopédie
-
MANDOLINE
- Écrit par Eugène LLEDO
- 3 820 mots
- 4 médias
C'est avec le baroque italien que la mandoline (mandola ou mandolino) prend véritablement son essor. D'abord utilisée comme instrument d'apprentissage, cette mandoline lombarde apparaît bientôt dans des pièces majeures – comme les concertos d'Antonio Vivaldi, des sonates pour mandoline et basse continue –, accompagne des airs d'opéra. Les caractéristiques de la mandoline « moderne » se fixent au milieu du xviiie siècle.
-
MANDORE & MANDOLINE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 3 620 mots
- 1 média
Dans son oratorio Juditha triumphans, l'air de Judith, « Transit aetas », l'un des plus fameux de l'œuvre, est accompagné à la mandoline. À Mozart, nous devons deux lieder allemands avec accompagnement de mandoline : Die Zufriedenheit, K. 349 et Komm, liebe Zither, K. 351. Beethoven écrivit en 1796 deux pages pour mandoline et piano : Sonatine et adagio, Sonatine et thème varié.
-
MONROE BILL (1911-1996)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 5 347 mots
Bill développe très jeune un talent de musicien – il adopte la mandoline – qui puise aussi bien chez son oncle Pendelton Vanderver, un violoniste de talent, que chez son voisin noir, le troubadour Arnold Schultz. En compagnie de son frère aîné Charlie, Bill fonde les Monroe Brothers. Leur formule mandoline et guitare est fréquente dans les Appalaches mais les Monroe atteignent un niveau technique inégalé : harmonies vocales poussées à la perfection, professionnalisme affiché et exigeant, approche résolument moderne de leur musique avec un sens du swing et des solos de mandoline de Bill extrêmement bluesy au sein de thèmes traditionnels appalachiens jusque-là davantage tournés vers les traditions des îles Britanniques.
-
SEROCKI KAZIMIERZ (1922-1981)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 1 590 mots
Avec sa Musica concertante (1958) pour orchestre de chambre, Serocki livre sa première composition strictement sérielle, que suivront Épisodes (1958-1959) pour cordes et percussions, Segmenti (1960-1961) pour douze instruments à vent, six instruments à cordes, piano, célesta, clavecin, guitare, mandoline et cinquante-huit instruments à percussion et Fresques symphoniques (1964), où la recherche s'élargit aux problèmes de l'espace et des notations rythmiques.
-
DIBANGO MANU (1933-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 5 368 mots
- 1 média
Réputé pour la sonorité charnue, le groove et le swing de son saxophone, il savait aussi se montrer habile au marimba, au vibraphone, ou à la mandoline et au piano, les instruments de ses débuts. Du jazz à l’afro-jazz Emmanuel N'Djoké Dibango, dit Manu Dibango, naît le 12 décembre 1933 à Douala, ville portuaire du Cameroun, d’une mère couturière et d’un père fonctionnaire.