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Mandorle

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en religion, gloire qui entoure le visage du Christ en majesté

"mandorle" dans l'encyclopédie

  • MANDORLE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 579 mots
    • 1 média

    Le terme « mandorle » désigne une « gloire » en forme d'amande (de l'italien mandorla) qui concrétise le rayonnement émanant d'un personnage divin ou céleste. La mandorle entoure le Christ en majesté dans la représentation du Jugement dernier selon saint Matthieu ou de la vision apocalyptique selon saint Jean, ou même la Vierge en majesté dans la scène de l'Assomption.

  • SAINT-GENIS-DES-FONTAINES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 1 455 mots

    Au centre, le Christ est présenté dans une mandorle tenue par deux anges ; de part et d'autre, trois apôtres sont maladroitement figurés sous des arcades légèrement outrepassées qui ne permettent guère de mouvements. La taille est en réserve, c'est-à-dire que chaque personnage est détouré. Le cloître fut démantelé et vendu en 1924 : il ne subsiste plus en place que quelques chapiteaux, les autres se trouvent dispersés entre le château des Mesnuls, près de Paris, le Louvre et des musées américains.

  • ASCENSION DE JÉSUS

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 4 818 mots

    Le monde occidental adopte également cette représentation frontale du Christ inséré dans une mandorle à partir du xie siècle, avec toutefois une accentuation de son humanité : celui-ci étendra ses mains de part et d'autre de ses flancs, montrant ses plaies. Cette version de l'Ascension est particulièrement fréquente dans la décoration des églises romanes françaises.

  • NANNI DI BANCO (1390 env.-1421)

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 1 666 mots

    Sa précocité fut donc des plus remarquables puisque, dès 1406, il exécuta sous la responsabilité de son père une statue de prophète que l'on identifie généralement avec la figure placée à droite du « portail de la Mandorle » à la cathédrale de Florence. Ce portail, auquel il travailla à plusieurs reprises et dont il conçut en 1414 le magnifique fronton (L'Apparition de la Vierge à saint Thomas), achevé en 1421, mais que la mort l'empêcha de mettre en place, est souvent considéré comme son œuvre majeure.

  • TONDO

    • Écrit par Jean RUDEL
    • 2 290 mots
    • 2 médias

    1250) accompagne la représentation en oculus ou en mandorle ramenée à la double forme circulaire. La Renaissance italienne a donc hérité d'une double tradition de même origine antique. Le tondo aura des destinées bien différentes. Tantôt il sera associé à de grands et lourds encadrements décoratifs de plafonds ou soffites, dès la seconde moitié du xvie siècle (salle des Quatre Portes du palais ducal à Venise, 1574-1581, où se rencontrent les motifs ronds et ornés), tantôt il réapparaît sous la forme d'un tableau amovible destiné à accueillir des sujets mythologiques et des portraits, le plus souvent féminins, surtout au xviiie siècle, pratique qui n'est pas sans rapport avec la mode des miniatures et des camées portatifs.

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