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Mandragore

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en botanique, plante dont la racine à la forme d'un corps humain, de la famille des solanacées, à laquelle on attribuait autrefois des propriétés aphrodisiaques

"mandragore" dans l'encyclopédie

  • MANDRAGORE

    • Écrit par Pierre LIEUTAGHI
    • 2 435 mots

    Sorcier ou « savant », celui qui fabrique la mandragore altère sérieusement les prérogatives du Créateur. La mandragore est un archétype toujours vivace...

  • BRYONE

    • Écrit par Pierre LIEUTAGHI
    • 1 990 mots

    La racine parfois vaguement anthropomorphe a servi de succédané de mandragore : c'est de la bryone seule qu'il est question à l'article « Mandragore » du Petit Albert, recueil de magie célèbre pendant des siècles. Râpée dans l'eau, tamisée, plusieurs fois lavée, la racine de bryone fournit une fécule comestible mais de saveur peu agréable. Pendant la Terreur, des fugitifs s'en sont nourris sans mal (Bosc, 1821).

  • HELM BRIGITTE (1906-1996)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 606 mots

    Célèbre pour avoir tenu le double rôle de Maria et de sa maléfique réplique dans Métropolis de Fritz Lang (1927), elle est une des grandes vedettes du muet et se produit dans La Mandragore, de Henrik Galeen (1928), Crise, de Pabst (1928) et L'Argent, de Marcel L'Herbier (1929). Elle joue également dans de nombreux films parlants (Manolesco, roi des voleurs, 1930 ; Gloria, 1931, L'Atlantide, 1932 ; L'Or, 1934), avant d'interrompre brutalement sa carrière en 1935.

  • CALMO ANDREA (1509/10-1571)

    • Écrit par Michel PLAISANCE
    • 1 383 mots

    Pour les autres pièces, on ne connaît que la date de publication : en 1549, il publie Las Spagnolas, pièce qui occupe une place importante dans la production littéraire antiespagnole ; Il Saltuzza, peut-être sa première comédie, est publié en 1551 ; La Fiorina, qui imite la pièce homonyme de Ruzante, et La Pozione, où est reprise la trame de La Mandragore, le sont en 1552.

  • ROJAS GONZALO (1917-2011)

    • Écrit par Barbara A. SCHREIBER
    • 1 951 mots

    De 1938 à 1941, il fait partie du groupe surréaliste chilien Mandragore, dont l'influence est très sensible dans le premier recueil de poésie, La Miseria del hombre (La Misère de l'homme), qu'il publie en 1948. Il se rapproche par la suite de Vicente Huidobro et de Pablo Neruda. Dans les années 1950, Rojas anime un cours de littérature chilienne et de théorie de la littérature à l'université de Concepción, dont il dirige le département d'espagnol.

Recherche alphabétique

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