Manent
Définition
- dans l'expression latine, "verba volent, scripta manent ", les paroles s'envolent, les écrits restent
"manent" dans l'encyclopédie
-
ROSANVALLON PIERRE (1948- )
- Écrit par Paula COSSART
- 9 104 mots
- 1 média
Élu à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) en 1983, Rosanvallon s’investit au sein d’un groupe de réflexion informel animé par François Furet, où se côtoient notamment Cornelius Castoriadis, Marcel Gauchet, Claude Lefort et Pierre Manent. Ce groupe se retrouve en 1984 au Centre Raymond-Aron, fondé par Furet et que Rosanvallon dirigera de 1992 à 2005.
-
ÉTHIQUE À NICOMAQUE, Aristote Fiche de lecture
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 5 183 mots
- 1 média
Émigrés aux États-Unis, Arendt et Strauss ont puissamment contribué au renouveau de la philosophie politique, faisant d'Aristote une référence obligée (MacIntyre, Nussbaum, Taylor, et parmi les Français Pierre Manent). De leur côté, Elisabeth Anscombe, Georg Henrik von Wright (tous deux disciples de Wittgenstein), Donald Davidson, suivis en France par Pascal Engel ou Ruwen Ogien, ont repris la description aristotélicienne de l'action humaine et le problème du syllogisme pratique, pierre d'achoppement de toute tentative de « naturaliser » la morale.
-
LE PROCÈS DES DROITS DE L'HOMME. GÉNÉALOGIE DU SCEPTICISME DÉMOCRATIQUE (J. Lacroix et J.-Y. Planchère)
- Écrit par Marie GARRAU
- 5 930 mots
La seconde, française et à l’œuvre chez Marcel Gauchet ou Pierre Manent, soutient que la multiplication récente des demandes de droits atteste d’une sacralisation de l’individu qui menace la cohésion démocratique. Les auteurs repèrent enfin une critique « radicale », inspirée du jeune Marx et de Foucault, dans les travaux d’Alain Badiou et Wendy Brown notamment.
-
ARON RAYMOND (1905-1983)
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 33 505 mots
Manent, in Commentaire, no 28-29, pp. 174-181). La réserve s'explique par le silence gardé par l'auteur sur la disparition de l'aristocratie. C'est trop oublier qu'il a souvent défendu les élites, soit directement, soit par l'intérêt montré à Élie Halévy. Raymond Aron s'est longuement, et à plusieurs reprises, expliqué sur la liberté. Principalement dans une étude critique du livre de F.
-
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS et Jean-Paul VOLLE
- 122 543 mots
- 8 médias
Région historique de l'Espagne, ancienne province romaine appelée ensuite Gothalonia par les Wisigoths qui en firent la conquête, la Communauté autonome de Catalogne (Catalunya en catalan, Cataluña en castillan) comprend les quatre provinces de Gérone (Gerona), Tarragone (Tarragona), Lérida (Lleida) et de la capitale Barcelone. Située au nord-est de la péninsule Ibérique, elle s'étend sur quelque 32 000 kilomètres carrés (6,3 % de l'Espagne) et compte plus de 7,5 millions d'habitants en 2021 (14 % de la population totale).